Le Rocher de Saint Pierre

Publié le 1 Avril 2013

2013-04-01

 

  Le Rocher de Saint Pierre 

 

Treize au départ d’Esparron ! C’est une gageure quand on pense que certains nous ont prévenus : ils redoutent les passages délicats. Mais nous partons confiants ; ici au moins pas de pelle, pas d’ARVA, pas d’avalanche. Nous sommes légers et nous partons allègrement vers le Rocher de St Pierre qu’on aperçoit au loin. Il nous faut d’abord traverser le torrent du Déoule : petit échauffement sur une route goudronnée qui remonte aux granges d’Audarne.

Un petit sentier bien agréable qui serpente dans les marnes nous conduit dans un bois de pins et de chênes au milieu duquel trône un arbre multi-centenaire ; on le gratifie de quelques clichés avant de sortir du bois. Le groupe s’alimente un peu avant de se lancer vers le col de la Beaume dans une pente où les genêts succèdent aux chênes. Petite halte au col ; la neige est derrière au Nord mais la crête est déneigée.

Un long cheminement sur cette partie rocheuse redonne confiance à ceux qui redoutaient les mauvais passages. Nous arrivons enfin au pied du Rocher de St Pierre. Les bâtons sont rangés dans les sacs ce qui, pour certains, n’est pas de bonne augure. L’escalade commence et l’entraide aussi car il faut montrer les prises de mains, la place des pieds et surveiller la progression. Sur cet itinéraire un peu aérien survient un passage un peu engagé. Le groupe se scinde en deux et certains préfèrent sagement passer par le bas du rocher et atteindre le sommet par la neige. Nous nous retrouvons tous au sommet et les nerfs se détendent.

Un long couloir resserré et gagné par la végétation nous permet de redescendre vers les ruines de Vière où certains objets témoignent encore de la vie d’avant guerre. Les chevaux sauvages qui séjournent habituellement ici ne sont pas au rendez-vous mais on peut les apercevoir sur les hauteurs.

Un bon petit coin de pique-nique est trouvé en contrebas à l’abri du vent.

Nous rejoignons le Déoule par un parcours sinueux qui, entre deux ravins, descend sur des strates de marnes claires. Quelques pieds dans l’eau et la remontée se fait vers les voitures.

Très bonne journée dominée par la confiance malgré quelques petites angoisses. Merci à tous !

J M F  

Cliquez sur la première photo.

P4010246.JPG

P4010261.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article
C

merci JP pour cet air printanier,la bannière est sobre :super; bravo pour ton travail


à bientôt


chris
Répondre