Les trois Becs
Publié le 4 Mai 2012
Les trois Becs
De la commune du Saillans, dominée par les trois Becs, hautes falaises de calcaire blanc dressées en éperons presque menaçants, le col de la Chaudière nous conduit au départ du sentier. Nous arrivons à dix dans deux voitures. Heureusement, à 8h30 le parking est encore libre.
Les premiers panneaux indiquent : pas de Siara .On y accède par un sentier bien aménagé, agrémenté de marches empierrées et de bordures végétales. Laissant le Veyou à notre droite, on rejoint en contre-bas une piste forestière qui nous mène à pied d’œuvre pour attaquer les trois Becs.
Première montée de 200 mètres en forêt pour atteindre le rocher de la Laveuse (celle que l’on voit au travail depuis le Saillans, d’après la légende !). C’est un énorme rocher troué en équilibre.
Notre chemin traverse des genévriers puis une hêtraie pour s’élever en raidillons faciles jusqu’au sommet de Roche Courbe, le premier Bec. Nous apercevons les deux autres sommets déjà envahis par des groupes qui cheminent dans le sens contraire. C’est l’occasion d’échanger des impressions.
La progression en prairie, oscillant entre les Becs, laisse apparaître les reliefs rocheux parfois saisissants. Le groupe ne musarde pas et, après le Signal, le Grand Veyou est atteint vers midi. Comme le temps est superbe, on y prend notre repas sous les regards avides des vautours qui tournoient au dessus de nos têtes.
Redescente rapide et facile au pas de Siara puis au parking. Les jambes sont encore légères.