Monte Scaletta
Publié le 8 Septembre 2014
2014-09-08
Dénivelée : 1200m ; distance : 17.5 km; temps de marche : 7h10'
Sous un ciel dépourvu de tout nuage, 12 ABRgistes partent à 8h30 du parking près du torrent de l’Orenaye. Remontée du Vallon de l’Orenaye très fréquenté par les marmottes, avec le lac du même nom.
Vue sur la Tête de Moïse imposante masse rocheuse. Arrivée au Col de Roburent (2503m) frontière avec l’Italie, le lac de Roburent et le Monte Scaletta (2840m) apparaissent. Michèle nous vante la magie et la vue qui nous attendent si nous montons au sommet, il y a des réticences et des craintes. C’est qu’il est impressionnant ce Monte avec sa crête rocheuse !! Mais l’enthousiasme de Michèle l’emporte.
Première étape : le Colle Scaletta (2614m) sur un sentier de terre pentu et bien tracé.
Deuxième étape : montée vers l’entrée de l’étroit tunnel (très court heureusement pour les claustrophobes) un des vestiges des ouvrages militaires italiens.
Troisième étape : encore un effort et quelques arrêts pour reprendre souffle avant d’atteindre le sommet et son entrée de souterrain fortifiée en partie écroulée.
De la crête la vue est superbe sur les lacs de Roburent et les sommets environnants. Dommage les nuages se sont invités et nous cachent le Monte Viso.
Le cheminement sur la crête est varié : petites escalades et désescalades, passages sécurisés avec chaîne, nombreux rochers aux formes très diverses en colonnes, en aiguilles, certains semblent des sculptures ; c’est magnifique, cependant il faut s’arrêter pour admirer car un moment d’inattention peut coûter cher !
Pique-nique vers 13h45 apprécié par tous après cette dose d’adrénaline. Le ciel très noir et menaçant abrège la pause. L’orage se manifeste au loin côté italien par des coups de tonnerre, heureusement le vent venant de France le maintient derrière nous.
Au lac de Roburent découverte d’un autel très kitch souvenir d’un 27 août 2014 (mariage ?).
La fin de la descente du Vallon de l’Orenaye se fait sans problème seulement un « pipi d’oiseau » pour donner raison aux prévisions de Météo France.
Arrivée aux voitures vers 16h45 juste avant la pluie.
Merci Michèle pour cette très belle randonnée et merci Jean-Pierre pour ton aide dans les passages un peu délicats.
Françoise