Séjour en Valjouffrey

Publié le 10 Septembre 2013

 

Séjour VALJOUFFREY ( Septembre 2013)

Mardi 10 Septembre

Refuge de FONT TURBAT

Dénivelée 950m; 6h30 de marche

  C'est dans la fraîcheur matinale gapençaise que nous nous retrouvons sur le parking habituel, les yeux encore embués de sommeil pour certains(es). Un petit détour par Bonneval afin de récupérer un égaré et voilà les 12 participants embarqués pour 4 jours de vagabondage.

Le voyage paraît court, ponctué par les bavardages de langues déjà bien déliées ( ce qui ne gêne en rien certains passagers, confortablement calés, qui jouent les prolongations d'une nuit écourtée...)

8h30: place du Désert: chaussés et harnachés, nous traversons le village pour nous engager sur une piste longeant le torrent de la Bonne aux eaux cristallines. Après le franchissement d'une passerelle, dominée par les aiguilles des Arias, premier arrêt grignotage, avec la cascade de la Pisse en toile de fond. Nous poursuivons par un sentier qui nous mène à la cabane de la Maye: le refuge de Font-Turbat est en vue. Les 900m de dénivelée sont accomplis! Nous nous installons à 2 169m, sur la terrasse-belvédère du refuge. Noël, pour requinquer la troupe, sort sa potion magique énergisante.

Les sommets jouent à cache-cache avec des nuages farceurs qui masquent ou dévoilent l'Olan et sa brèche, le col et le picde Turbat, les crêtes de Chamousset: pas facile de prendre des photos!!

Après restauration,la descente s'effectue sans encombre avec une halte marquée pour admirer la cascade de près.

 

Mercredi 11 Septembre

Col de LA VAURZE

Dénivelée : 1250m 7h00 de marche

 

  Forts d'un solide petit déjeûner, nous quittons le gîte des Arias; nous traversons le pont de la Bonne et attaquons d'un pas assuré le GR54 aux virages serrés, aux marches inégales; il nous conduit sur un replat herbeux (1 885m), à la maison du berger: celui-ci nous salue, sa tasse de café à la main.

Ses brebis s'égaillent sur les pentes chatouillées par des écharpes de brume. La gelée blanche a festonné l'herbe et les feuilles des orties, un glaçon s'est niché sous une pierre: photos d'art...

Nous interrompons notre progression sous le col de la Vaurze pour une lecture de paysage: les Crêtes des Scies de Ste-Anne(2 730m), la tête du Clotonnet (2 835m) se dévoilent. Le sentier raide, glissant, en dévers, nous « pose » au col de la Vaurze(2 500m),après 3 bonnes heures de grimpette.

C'est le brouillard qui nous accueille pour le repas! Quelques fenêtres de ciel bleu nous permettent de distinguer fugacement les arêtes et les névés qui nous font face..

La descente s'effectue d'un pas alerte afin de profiter d'une pause-friandises ensoleillée sous la demeure du berger. Encore une belle escapade!

 

Annie M  

 

 Jeudi 12 septembre 2013. 

 Rando au col de Cote Belle ( 2290 mètres ). 

  Dénivelée 1130 mètres ;6 heures de marche.

 

      Ce matin en sortant du Gite , les 12  randonneurs retrouvent les 8 courageux Gapencais partis à 6 heures 30  de  Gap.

Le ciel est clair mais il ne fait pas chaud.

 On prend une nouvelle fois le chemin qui mène au fond de la vallée mais on tourne à gauche avant le pont pour monter dans le ravin de La Laisse par le GR 54 . Le chemin monte régulièrement et on fait une première halte pour admirer les chamois sur l'autre versant du ravin . On arrive bientot dans la Combe du Cognet au milieu d'une multitude de fleurs.

Le soleil arrive enfin et  les marmottes nous font entendre qu'elles se réveillent. On monte juste en face du col de la Vaurze qui est encore complétement dans l'ombre. C'est l'heure de la pause, surtout pour les "Gapençais ".

Le sentier continue  en zig zag au milieu de la pelouse alpine. Des moutons nous précèdent sur la crète, mais ils sont seuls ... sans Patou ni berger. Depuis le col, on surplombe la vallée du Béranger avec Valsenestre et le célèbre col de la Muzelle. Ensuite on descend vers les orgues ( sorte de feuillets de schistes) ou nous attendait un beau chamois.

 

De retour au col, c'est le repas en commun avec un petit plus aujourd'hui. Puis c'est la sieste pour certains, pour d'autres c'est le petit sommet au-dessus avec les edelweiss, le génépi et une vue plongeante sur les orgues  et la vallée. Mais l'heure tourne et il faut prendre le chemin de retour

Toutes les photos --> ICI

P1000347.JPG

 

  Vendredi 13 septembre 2013.  

   Rando au col des PRES CLOS.  

Dénivelée  1050 mètres. 6 heures de marche.

 

Le ciel est couvert . Ce matin , on change de rythme et il faut charger les voitures avant de partir en direction des Ségouins.

On suit une piste forestière au milieu des sapins et des champignons le long de la rivière, La Bonne, avant de  prendre un petit sentier dans le bois du Vallon  qui monte, qui monte, qui monte ... jusqu'au col du Quairelet à 1890 mètres. Et c'est un grand soleil qui nous acceuille.  Le troupeau de vaches promis par Jean Pierre est bien là.

Il ne nous reste plus qu'à se diriger vers le col des Prés Clos (1974 mètres ), bien au soleil pour le moment. Mais le versant "Salette" du col est dans la brume. La Croix de Rougny est bien vite cachée et les nuages  se mettent à monter vers nous pendant notre repas. Pas question de faire la sieste !

On descend au plus vite vers la Cabane des Prés Clos,  puis par une piste, avant d'emprunter un beau petit chemin à la descente rapide qui laissera des souvenirs.

J'ai beaucoup apprécié l'arrivée de la voiture . Pour les autres ce sera un peu plus loin . 

Merci à Jean Pierre et à tous les participants pour ce séjour plein de bonne humeur .  Les balades étaient toutes différentes et toutes supers. 

MadyP1000367

 

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article