Tirière - Refuge du Gioberbey - Valgaudemar.
Publié le 12 Juin 2014
2014-06-12
910 m de D + : 13 km : 6h de marche : 12 participants.
C'est donc 12 personnes qui ont accepté de se lever un peu plus tôt, pour cette balade dans le Valgo. C'est vrai que l'horaire matinal, 6 h 45 a dû effrayer quelques personnes, mais c'était le prix à payer pour partir à la " fraîche ". En effet la journée s'annonce très chaude.
À 8 heures nous quittons les voitures garées sur le parking en contrebas du chalet du Gioberney et commençons la paisible montée sur le sentier du Ministre. Celui-ci commence par la traversée de la passerelle qui enjambe le torrent du Gioberney et marque l'entrée dans le parc des Écrins.
Le vacarme est impressionnant, l'eau est aspirée par les chutes juste au-dessous. Un petit passage dans des éboulis et le vallon s'ouvre devant nous. Le Sirac est toujours là, majestueux dans son écrin de neige. Très vite nous arrivons à la jonction des sentiers. Pour nous c'est à gauche en direction de la cabane du Pis. Nous allons commencer la longue montée en zig zag. 1H15 pouvons-nous lire sur le petit panneau.
Les lacets sont assez raides mais cela nous permet de découvrir rapidement la vallée du Valgaudemar. Le petit vallon de la Baumette est rempli de fleurs. Nous voilà à la cabane du Pis, qui n'est en fait qu'un abri sommaire sous un rocher. Un gros bloc sert de toit, un peu de maçonnerie ferme le devant. Je l'ai connu en meilleur état. C'est vrai qu'elle est peu fréquentée, donc plutôt abandonnée.
Il est encore très tôt, et grimper directement sur Tirière nous ramènerait très près des voitures pour midi. Nous décidons donc de faire un aller-retour jusqu'à la Beaume Rousse.
Il y a encore quelques névés à traverser, ou à contourner selon le cas, mais pas de problème. Ce qui veut dire que la rando initialement prévue, qui consister à monter par Tirière descendre sur la cabane du Pis rejoindre le refuge de Chambournéou par Jassines et revenir par le sentier du Ministre aurait pu être réalisable. Mais bon....
De retour à la cabane il faut maintenant grimper les 200 derniers mètres de dénivellation pour parvenir sur le plateau de Tirière. C'est mieux ainsi car après le repas nous n'aurons plus que de la descente. Il est un peu plus de midi quand nous pouvons nous installer pour le casse-croûte, après avoir trouvé un beau tapis d'herbes tendres, juste sous les crêtes de la Chauvetane.
Quelques chamois se promènent dans les pentes au-dessus de nous. Pas étonnant qu'ils restent dans les parages, ils ont bien sûr trouvé les sacs de sel entreposés pour les moutons qui montent en estive sur le plateau. Ils n'ont pas du avoir trop de mal à les percer.
Rien ne presse nous avons du temps devant nous et l'altitude (2340 m) rend la chaleur supportable. La descente en balcon au dessus du chalet du Gioberney est magnifique ; que de fleurs. Le glacier des Rouies étincelle devant nous. De nombreux petits lacs agrémentent la descente.
Nous avons encore le temps de faire une petite pause sous les mélèzes avant de traverser vers la cabane du Gioberney. ( Ne pas confondre avec le chalet).
Plus nous descendons plus les rhododendrons sont fleuris. Evidement. Le Voile de la Mariée est magnifique. Nous traversons la passerelle dans l'autre sens et nous voilà aux voitures.
Une très belle journée. Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur communicative.
Djipi