Consignes en montagnes
*Consignes en montagnes
La randonnée pédestre est la plus naturelle des façons de découvrir la montagne.
Accessible à tous, elle ne s'improvise pas, quoique! On ne marche pas en montagne comme on marche en plaine. La montagne est un milieu qui demande beaucoup d'attention. Elle peut se révéler dangereuse dans certaines conditions: versants herbeux très inclinés et glissants, rochers, névés gelés, brouillard etc....
*Avant de partir
Choisissez une randonnée de votre niveau. Prévenez un proche de votre départ et approximativement votre heure de retour. Ne partez jamais seul. Tracer son itinéraire, tel est le premier devoir du randonneur. Pour qu'une randonnée soit en même temps utile et agréable, il faut qu'elle soit étudiée avec intelligence et avec goût. Avant de l'entreprendre, le randonneur doit, non seulement s'y préparer par lectures, mais avoir déterminé l'emploi de son temps, de manière à en tirer le plus grand profit possible pour son plaisir et son instruction. Sans s'imposer sottement des étapes invariables, tout en laissant une large part à l'imprévu.
*Matériel à emporter
Emportez un équipement complet (vêtements chauds et déperlants). Portez de bonnes chaussures de marche. Utilisez deux bâtons de marche. Munissez vous d'un sac à dos adapté à votre taille à votre poids, et à votre morphologie, car sinon vous serez vite fatigué. N'oubliez pas le « Puncho » bien utile en cas de mauvais temps
*Météo
La météorologie évolue très rapidement en montagne. Renseignez-vous avant de partir. Partez de bonne heure pour éviter les orages de fin de journée qui sont très violents en montagne. Avant chaque départ ne pas hésiter à reporter une randonnée si les prévisions sont mauvaises.
*Signaux
Si un hélicoptère passe au dessus de vous, ne levez pas les deux bras en forme de Y ce qui signifie « Yes », et donc une demande d'assistance. Pour dire que vous n'avez pas besoin d'aide « No », levez le bras droit et garder le gauche le long du corps.
*Savoir vivre
N'emmenez pas de chien ne haute montagne. Ils peuvent perturber la vie sauvage. Ne cueillez pas de fleur. Le temps de descendre au soleil elles seront fanées... faites des photos. Gardez vos ordures dans des sacs plastique et déposez -les dans un container une fois dans la vallée.
*Orientation
Indispensable une carte au 1/25000 du secteur concerné et une boussole. (Ou GPS). Un altimètre peut s'avérer utile et une paire de jumelles aussi.
*Prudence sur les sentiers
Dans les couloirs d'éboulis et les passages croulants, il faut avancer avec précaution afin de ne pas mettre en danger les randonneurs qui sont au dessous. Les chutes de pierre sont la première cause d'accidents en montagne.
*Secours
Avec un téléphone portable, ou que vous soyez en Europe, voici le numéro d'urgence à connaître: 112