Via Ferrata

 

Pratique et SÉCURITÉ



En cas de chute, votre longe avec absorbeur d'énergie pourra vous sauver la vie en limitant la chute à quelques mètres. Mais vous pouvez malgré tout vous blesser, même gravement. Il va donc falloir prendre un maximum de mesures pour augmenter la sécurité et pour éviter les chutes.

Soyez en bonne forme physique et mentale pour attaquer une via ferrata.

Portez de bonnes chaussures, non glissantes et qui vous tiennent bien le pied.

Pensez à bien vous hydrater avant et durant l'escalade.

Rappelez-vous que l'effet du vide et le stress peuvent diminuer vos capacités et votre endurance, ne vous engagez donc que sur des voies qui sont à votre portée, et ne surestimez pas votre niveau. En cas de stress, pensez à respirer profondément, restez calme, concentrez-vous et regardez devant vous le rocher et vos prises.

En cas de fatigue, prenez le temps de vous reposer, n'allez pas jusqu'à vos limites. A cet effet, un sangle de repos est vivement conseillée. L'ascension d'une via ferrata n'est pas une course de vitesse. Rappelez-vous que des tremblements des jambes ou des bras sont des signes à prendre au sérieux. Dès leurs apparitions reposez-vous tout de suite et suffisamment.

Sur les voies, soyez particulièrement prudents lors de croisements ou de dépassements d'autres ferratistes. Entendez-vous avant de pratiquer ces mouvements.

De plus, n'oubliez pas qu'une chute peut en provoquer une autre si les distances de sécurité entre les grimpeurs ne sont pas respectées.

Saufs de rares exceptions, une via ferrata se pratique toujours de bas en haut et à sens unique. Le contraire peut s'avérer dangereux.

Le long câble d'acier de la ligne de vie est par excellence un paratonnerre. Ne vous engagez donc jamais dans une via ferrata lorsqu'un orage menace.

Ne vous engagez pas sur une voie s'il pleut ou si celle-ci est mouillée.

Faites vos premières via ferrata en vous faisant encadrer par des personnes compétentes.

Combien de personnes au maximum dans un groupe ?

Un groupe de plus de 6 personnes pose des problèmes d'efficacité, si vous êtes plus il vaut mieux parfois créer deux groupes, tout en restant relativement ensemble, plutôt que constituer une énorme cordée. Le choix de séparer un groupe dépend aussi de la présence ou non de plusieurs personnes compétentes.

Gain d'efficacité pour parfois passer plus de temps vraiment ensembles à la pause.

 

Quelle position dans la cordée selon le niveau de chacun ?

 

Le membre le plus expérimenté et le plus en forme physiquement dans chaque cordée passera en premier dans les montées et parfois le dernier dans les descentes. Il se tiendra directement au contact avec le moins expérimenté du groupe. Cela lui permettra, d'être proche des problèmes éventuels, d'assurer, de parer, rassurer, conseiller ceux qui en ont le plus besoin.

Si plusieurs personnes sont compétentes, il faut les répartir au mieux.

L'organisation de la cordée doit être réfléchie avant de s'engager dans l'itinéraire.

 

 

 

Le Matériel - Équipement individuel



Un équipement adapté au parcours et à l'expérience des pratiquants constitue un facteur important de confort et de sécurité.
Ce matériel est sensiblement le même que celui utilisé en escalade et alpinisme, à l'exception des longes et de l'absorbeur de choc, spécifiques à la via ferrata.
Il doit être en bon état, vérifier régulièrement et répondre aux normes en vigueur. Ne pas hésiter à réformer tous les équipements qui seraient endommagés, usés ou trop anciens.

Le baudrier. :Il relie le pratiquant à ses longes et/ou à la corde et lui permet de se maintenir en position de repos et le retient en cas de chute.

Achat : la pratique de la via ferrata ne nécessite pas un baudrier très sophistiqué. Simplicité de mise en place, légèreté, confort, sécurité de son verrouillage sont les caractéristiques demandées. Il est fortement recommandé de l'essayer avant de l'acheter.
Mise en place : dans un premier temps, bien serrer la ceinture, assez haut sur la taille, puis ensuite régler les tours de cuisses, plus modérément (laisser le passage d'une main entre sangle et cuisse).

Les longes dynamiques et l'absorbeur d'énergie :Ils constituent la particularité du matériel de via ferrata. Les longes, obligatoirement par 2, sont reliées au baudrier par l'intermédiaire de l'absorbeur d'énergie (encore appelé absorbeur de choc ou dissipateur).
L'usage d'un absorbeur est 
indispensable dans le cas d'une progression en autonomie. Son rôle est de limiter la force de choc induite lors d'une chute le long du câble de vie.
Achat : Acheter un système complet (longes + absorbeur), et non des éléments séparés (à moins d'être techniquement compétent). De plus, seul les systèmes en Y sont désormais conseillés (les 2 longes se rejoignent sur l’absorbeur, qui est soit métallique suivi d'une boucle de "mou", soit à déchirement : sorte de sac contenant un surplus de sangle qui s'ouvre en cas de choc). Les anciens systèmes en V sont à proscrire absolument.
Mise en place : Il y a 2 façons de lier l'absorbeur et le harnais.
Si une sangle cousue est intégrée à l'absorbeur, alors la liaison doit être réalisée à l'aide d'un nœud '
tête d'alouette' = passer la sangle dans le pontet du baudrier, puis passer l'ensemble sangles + boucle de mou ou absorbeur à déchirement dans la sangle cousue.
Dans les autres cas, fixer l'absorbeur et la pontet du baudrier avec un 
maillon rapide serré avec une clé (ne jamais utiliser de mousqueton de sécurité à vis, qui peut se mettre facilement en travers avec risque de rupture).

Les mousquetons en extrémité des longes : Ce sont des mousquetons à verrouillage automatique, nécessitant, pour les ouvrir, 2 actions (la plupart du temps : abaissement d'une bague + ouverture) pour éviter les risques d'ouverture accidentelle. Ils sont spécifiques à l'activité de via ferrata. Ils doivent être pratiques d'utilisation en raison de l'ouverture répétée d'une seule main.
Achat : Utiliser exclusivement des mousquetons à verrouillage automatique de type K (klektersteig), qui sont adaptés aux éléments métalliques importants (grande ouverture) et plus résistants.
Mise en place : Ils sont placés en bout de chaque longe et maintenus en bonne position par des strings en caoutchouc.

Le casque : Indispensable lors de la pratique de la via ferrata, il apporte une protection qui n'est pas négligeable contre le risque de chute de pierres, d'un choc contre les rochers ou lors d'une chute.
Achat : Acheter un casque léger, facile à régler et agréable à porter. Choisir un modèle avec un réglage au niveau de la jugulaire et également au niveau de la partie arrière pour le tour de tête.
Mise en place : Le casque doit être parfaitement ajusté à la tête, il ne doit ni tomber sur le nez lorsque l'on baisse la tête, ni partir en arrière lorsque l'on regarde vers le haut.

La longe de repos :Si le "kit Via Ferrata" n'est pas équipé d'un troisième mousqueton (comme cela se fait beaucoup), il faudra vous munir d'une longe courte avec un mousqueton à grande ouverture. Cela s'avère très utile pour se reposer dans le baudrier et soulager ses bras après un passage athlétique.
Attention : ce n'est pas une longe de progression, elle ne doit donc pas être sur la ligne de vie durant la progression.

Et aussi... :Des chaussures polyvalentes type "trek" (maintien de la cheville et bonne adhérence) ou de très bonne basket

Des gants laissant les doigts libres (style cycliste) sont préconisés dans certaines via où le câble n'est pas gaîné. Ils deviennent indispensables lors d'une tyrolienne pour freiner sur le câble en cas de vitesse excessive. Ils sont de toutes façons fortement recommandés

Un équipement de via ferrata complet et de très bonne qualité dure plusieurs années et coûte moins de 100 Euros