Céüzette

Publié le 21 Avril 2015

Céüzette en semi-circuit

11 participants, 810 m de dénivelé, 12 km, 4h de marche

13 avril 2015

   Départ du lieu-dit Candy (1045m) à 8H 40, au-dessus du hameau de Cousin lui-même situé sur la D19 2km après Sigoyer. Attention le nombre de places de parking est limité à 3. Si l’on est plus nombreux, il faut utiliser les places en bord de route forestière dans le virage environ 400m un peu plus loin.

   Nous suivons la route forestière jusqu’au bout, conduisant à la maison de Ravorier à 1190m; puis nous empruntons un sentier montant assez raide au col à la cote 1510m situé sur la crête sud de la petite Céüze. A partir de ce point la vue est très belle surtout avec le grand beau temps qui est au rendez-vous. On remonte alors cette crête jusqu’au sommet de la Céüzette à 1681m. Un petit pas délicat avec une courte enjambée au-dessus du vide permet de rejoindre la plate-forme du sommet. Un brin de corde amené, au cas où, s’avère utile pour aider les personnes les plus impressionnées par le passage.

   On rejoint par un sentier facile la crête ouest où l’on peut observer plusieurs marmottes peu farouches prenant un bain de soleil sur les rochers.

   On bifurque ensuite vers le sud par le GR 94 conduisant au col de Bois Rien. De là un sentier étroit mais bien tracé ramène par les ruines du hameau de Céas à la crête sud. On choisit une aire de pique-nique en bord de falaise avec une vue plongeante sur la vallée de la Durance fort appréciée par les pique-niqueurs. Pour le retour, on suit à nouveau la crête sud jusqu’au premier col atteint le matin. La descente se fait par le même itinéraire. A Rivorier, on fait un arrêt culturel d’une bonne demi-heure pour visiter l’atelier de sculpture sur bois suite à la proposition du propriétaire qui est un passionné. On rejoint le parking de Candy vers 14h30. Il est à noter que l’absence totale d’avions décollant de Tallard jusqu’en début d’après-midi a permis de profiter de la sérénité des lieux, ce qui serait plus difficile durant le week-end.

Les photos ICI

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article