La Barre - Rabou
Publié le 23 Avril 2015
La Barre en circuit à partir de la route de Rabou
21 participants, 1150 m de dénivelé, 14 km, 6h de marche
23 avril 2015
Départ vers 8h dans le virage de la route de Rabou avant la bifurcation sur la Chau, à environ 2 km de Rabou et une altitude d’environ 1130m.
Après une courte remontée le long de la route, nous empruntons le sentier descendant sur le petit Buech (cote 1016m). Un pont de singe permet de traverser le torrent ; en raison des oscillations du pont, il faut le franchir un par un.
Ensuite nous remontons rive droite jusqu’au village des Baux. Nous suivons la départementale D418 sur environ 1 km et prenons le chemin à droite montant vers la crête de la Barre. Le chemin monte quasiment tout droit, avec possibilité de faire quelques lacets sur un sentier balisé en jaune. Cette montée est un peu pénible car raide, monotone et en plein soleil. Cependant à l’altitude de 1400m, le chemin s’interrompt et l’on suit un sentier plus agréable rejoignant progressivement en traversée l’extrémité est de la Barre. A cet endroit, atteint après 2h30 de marche, nous faisons un arrêt casse-croûte ; on peut commencer à profiter d’un panorama splendide.
On poursuit la remontée de la crête de la Barre pendant une heure environ jusqu’au sommet à 1988m. La vue du sommet sur le pic de Bure, plusieurs sommets des Ecrins au nord et certains sommets de l’Ubaye est très belle. On revient sur nos pas pour pique-niquer un peu au-dessous sur la crête. Puis on descend à travers les pentes herbeuses nord-est des alpages jusqu’à rejoindre un sentier en traversée vers 1650m que l’on ne suit pas. On continue au contraire à descendre, après la rupture de pente, le long d’une sente cairnée jusqu’à un sentier en traversée vers 1350m qui permet de rejoindre à travers la forêt de Moissière le Pont Romain sur le petit Buech à 1045m. Une remontée par la route forestière rive gauche d’environ 100m de dénivelé conduit à Rabou. Un arrêt sur la placette en face de la mairie permet de se désaltérer la fontaine. On suit enfin la départementale D503 jusqu’au parking situé à environ 1.7km que l’on atteint vers 15h30.
Cette balade variée et faite par un temps correct, un peu couvert le matin, puis vite dégagé, a été appréciée par l’ensemble du groupe malgré le dénivelé respectable.