Giens Sentier du Littoral

Publié le 4 Mai 2015

Randonnée du 28 avril 2015 

11 km 480 mètres de dénivelée

Le sentier du littoral depuis le port du Niel

 

  Il y avait 30 randonneurs au départ du joli Port de pêche du Niel . Le ciel est un peu voilé mais le soleil n'est pas loin. Le sentier serpente au dessus du rivage rocheux et escarpé en passant par la Pointe des Morts et la Pointe de la Galère qui entourent la superbe plage des Darboussières .On découvre la végétation méditerranéenne , les arbres , les buissons, les fleurs inconnues pour la plupart d'entre nous.

On évite la Pointe de Rabat et son sentier trop sportif pour rejoindre la Pointe d'Escampo-Barriou. On continue et on descend vers la Pointe de Salis et ses ruines qui surplombent la mer. Le ciel s'est dégagé et l'eau est d'un bleu éclatant. Quelques escaliers à descendre et la vue sur la mer avec ses vagues qui tapent sur les rochers est magnifique.

C'est l'endroit idéal pour manger, bien à l'abri du vent. Le chemin se poursuit par une courte succession de descentes et de montées pour atteindre la Calanque du Blé, puis la Pointe des Chevaliers.

Après avoir passé le Pain de Sucre , on observe un chapelet d'ilots composé de l'Ile Longue , de l'Ile de la Ratonnière avec les écueils des Aiguillons puis isolée un peu plus loin l'Ile de la Redonne . On longe le littoral en cotoyant les aires de végétalisation délimitées par de petites clôtures en bois et c'est le retour vers La Madrague , puis le retour aux voitures .C'est une très jolie randonnée aux paysages très variés qui nous a tous séduits .

Merci Noël .Un seul regret peut -être , c'est la température de l'eau qui n'incitait pas à la baignade!!!

Mady

Les photos du jour ICI

Un clic ci-dessous pour

La liste des plantes rencontrées pendant le séjour à Giens.

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article