Crêtes de Penon et Martinat -l'Homme de Pierre

Publié le 30 Juillet 2015

RANDONNEES PEDESTRES DU JEUDI 30 JUILLET 2015

Crête de Penon et cabane du Pré de La Faurie –

800m de dénivelé – 5h de marche – 10 participan(ts-tes)

Crêtes de Penon et de Martinat, belvédère de l’Homme de Pierre

1230m de dénivelé – 6h30 de marche - 13 participan(ts-tes)

 

   Sur une idée lumineuse de Robert, nous avons proposé aujourd’hui deux randonnées partant du même lieu (hameau de Barbein – commune de Risoul), ayant une partie commune et l’une étant plus longue que l’autre. L’intérêt a été de se retrouver tous ensemble pour le pique-nique.

   A 7heures pour l’une et 7h30 pour l’autre, nous quittons notre parking habituel, direction Barbein (au-dessus de Plan de Phazy) où nous garons les voitures. Nous nous engageons sur le P.R. très bien tracé en direction de la crête de Penon et nous entrons tout de suite dans « le vif du sujet » car la pente est soutenue. Après une montée en sous-bois, nous arrivons donc à la crête de Penon d’où nous avons une splendide vue en balcon sur le val de Durance en aval de Saint-Clément. Après une pause casse-croûte, nous continuons à gravir cette crête pentue et nous voilà à la cabane du Pré de La Faurie, fin de la randonnée partie à 7h30 et lieu fixé pour le repas.

   Pour l’autre, nous continuons notre ascension par la crête de Martinat et atteignons le « belvédère de l’Homme de Pierre » où aboutissent deux remontées mécaniques de la station de Risoul et où sont construits un restaurant d’altitude et un pylône servant de support à de nombreuses antennes. Notons au passage qu’une belle table d’orientation a été mise en place mais ledit restaurant masque une partie du champ de vision !… Après avoir admiré le panorama nous repartons pour rejoindre nos amis à la cabane pour le pique-nique toujours façon ABRG avec apéritif et gourmandises.

   Après une petite sieste réparatrice nous prenons le chemin du retour qui nous ramène à Barbein où nous attendent les voitures.

   Randonnées très agréables sous un soleil jouant à cache-cache avec les nuages, mais sans averse. Tout le monde a été très heureux de se retrouver à l’heure du déjeuner toujours dans l’habituelle bonne humeur, convivialité et amitié ; c’est l’ambiance de l’ABRG.

   Merci à toutes et à tous pour votre participation.

   Gilbert COUSIN et Robert BERNARD

Les photos ICI:

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article