La Grande Autane

Publié le 26 Juillet 2015

 

Grande Autane en semi-circuit à partir d’Archinard

7 participants, 1200 m de dénivelé, 13 km,

6h15 de marche. Dimanche 26 juillet 2015

 

   Départ du parking d’Archinard à 8h20 à la cote 1594m. On emprunte le sentier au fond du vallon. On profite de la fraîcheur matinale durant une heure environ avant de passer au soleil.    On atteint le col de Rouannette en 2h30 environ. Puis l’on suit la crête sud en direction du sommet de la Grde Autane.

   Cette crête est très facile jusqu’au point 2563m d’où part l’épaule Est. Au-delà la crête se redresse et il faut franchir plusieurs ressauts raides, que l’on peut gravir aisément en suivant une sente cairnée bien visible longeant le fil de la crête. Le dernier ressaut est contourné par une courte traversée vers l’Ouest du haut de la face sud, puis on rejoint le fil de l’arête sud et rapidement le sommet que l’on atteint après 3h45 de montée.

   On bénéficie d’un panorama à 360° avec une très belle vue sur nombre de sommets des Ecrins en raison du temps beau et très clair. La place est largement suffisante pour pique-niquer au sommet ; mais on redescend jusqu’à la cote 2563m pour rejoindre les 2 participants qui ne sont pas montés jusqu’au sommet.

   Après un pique-nique bien mérité, on descend par l’épaule Est (sente cairnée) jusqu’à la cote 2280m environ, puis on descend versant nord par un alpage raide et herbeux (attention seulement quelques traces et les cairns deviennent rares et il faut garder le cap sur la station d’Orcières au loin, pour une fois utile comme point de repère) jusqu’à un replat à la cote 2040m (cairn); puis on descend à gauche par un sentier peu marqué permettant de rejoindre le pierrier sous la Grde Autane. On suit alors de vagues sentes traversant les alpages vers le nord et l’on rejoint vers 1800m une route forestière, que l’on emprunte jusqu’au village d’Archinard. Le village est atteint vers 16h20.

   Les participants ont apprécié le panorama depuis la crête sud et du sommet et la variante à la descente permettant un semi-circuit plus varié que l’aller et retour.

Michel C:

Les Photos ICI:

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Champsaur

Commenter cet article