Le Grand GALBERT

Publié le 17 Juillet 2015

Jeudi 16 Août 2015: Le Grand Galbert ( secteur du Taillefer)

par le collectif Mady , Ch et Michel B

    Quelle déception pour les 7 randonneuses de ne pas voir au rendez-vous le « meneur du jour»....cloué chez lui par quelques soucis de santé!!!!!

   Heureusement nous étions 4 lors de la reco.....aussi pas de problèmes!!!

   C'est à 10 que nous partons vers l'Isère pour aller voir et toucher le Grand Galbert.

   Parking du lac du Poursollet ( après La Mure, Nantes en Ratier et la station de l'Alpe du Grand Serre- la Morte).

   Montée à l'ombre pour rejoindre le plateau des lacs, contournement du lac Fourchu par la gauche toujours sur le GR50, pour rejoindre une « croupe » dominant le ruisseau de l'Echaillon, entre le Pas de l'Envious et le refuge du Taillefer .

   Parcours au milieu de quelques nappes envahies de linaigrettes, passage au-dessus de la bergerie du Gd Galbert, deux grands cairns indiquent le chemin à suivre et notre objectif est toujours à vue.

   Après cette longue approche, nous voilà au pied de celui qui nous semblait si loin.

   A l'attaque !! Pas de difficultés pour atteindre les 2561m de ce sommet.

   Midi, nous pouvons admirer les différents massifs de ce magnifique observatoire et le plateau que nous venons de traverser avec sa « foultitude » de miroirs.

   (Chamrousse, Belledonne...Alpe d'Huez...les Deux Alpes...les Ecrins....un bout de Bure...le Taillefer...la Pyramide.....et toute la chaîne du Vercors)

   Repas avec ce superbe décor un peu plus bas, sur la cime Chalvine....puis retour par le Col du Treuil...., sous la pointe de l'Aiguille......avant de basculer dans le vallon pour rejoindre les chalets de la Barrière ( rencontre avec une famille randonnant avec une ânesse), certaines en profitent pour remplir leur gourde; une route forestière va nous ramener au parking du départ. (Lors de cette descente nous avons pu admirer dans une coupe de bois le travail d'un artiste:champignons taillés dans les troncs ).

   Belle journée dans un cadre magnifique....c'est un peu loin mais cela en vaut la peine... (Les journées sont longues et en cette période de canicule on est sûr de ne pas avoir de brouillard!!!!!).

Dénivel:1100m; temps de marche 6h15.

 A bientôt donc, sur d'autres sentiers. Ch B

Les photos ICI:

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Mathésine

Commenter cet article