Lac et Aiguille de CEDERA
Publié le 18 Août 2015
Lac et Aiguille de Cédera en aller et retour
à partir des Borels
6 participants, 1650 m de dénivelé, 18 km, 7h30 de marche
11 aout 2015
Départ du parking des Borels à 7h40 à la cote 1270m. On emprunte le sentier montant au hameau de Méollion à 1666m. Le hameau est atteint vers 9h15. Après une petite pause, où l’on profite de la fontaine pour se désaltérer, on poursuit la remontée du vallon de Méollion. Après la traversée facile du torrent, le vallon s’élargit. Il faut prendre garde à bien suivre la sente longeant le torrent sans monter trop haut vers le col de Méollion, car cela obligerait à traverser ensuite des ravines raides.
Au-dessus du ressaut après les barres rocheuses, on fait une seconde pause vers 10h30. On continue le sentier bien tracé jusqu’au lac de Cédera que l’on atteint vers 11h45. Sous le lac, on prend le temps d’observer un bouquetin solitaire à environ 200m. Les participants sont arrivés en bonne forme au lac et on décide de rejoindre le sommet Est de l’Aiguille de Cédera à 2865m. Cette dernière étape se fait en montant à travers des pentes herbeuses un peu raides sans plus et quelques éboulis faciles. On atteint le sommet à 12h30 après environ 4 heures effectives de marche. La vue est splendide en particulier sur les sommets proches des Ecrins et on bénéficie d’une vue plongeante et impressionnante sur le vallon du pré de Chaumette au Nord ; les efforts de la montée sont bien récompensés. Après le pique-nique au sommet par un temps agréable et sans vent, la descente se fait par le même itinéraire. On a la surprise de voir le troupeau de moutons observé beaucoup plus bas atteindre progressivement les pentes sommitales apparemment sans surveillance. Certaines randonneuses voudraient remplacer la bergère mais la descente est longue et ce n’est pas l’objectif de la journée !
Le village des Borels est atteint vers 17h30 après 3h30 de marche effective à la descente.
Il est satisfaisant de voir que tous les participants ont atteint sans trop de peine, malgré les 1650m de dénivelé, le sommet qui était facultatif.