Montlaux Le Revest La Blache (CRUIS)

Publié le 6 Décembre 2015

Jeudi 3 décembre 2015

27 Participants -16 km - 510m de Déniv.

                         

    La rando commence par une petite séance de parking. Comment garer 7 voitures sur un parking prévu pour 4 ? en faisant de la place et en se serrant.

    Nous commençons à grimper vers les ruines du Vieux Montlaux en coupant un peu à travers champs.

    Il fait plutôt doux mais revers de la médaille le ciel est couvert. Nous avons quitté un beau soleil dans les Hautes Alpes pour venir randonner dans les Alpes de Haute Provence sous un ciel bien brumeux.

    Après les ruines du Vieux Montlaux nous atteignons en quelques minutes la ferme des Guérins.

    Sur le plateau nous suivons un court moment le GR du Tour de la Montagne de Lure. Un coup à droite, un coup à gauche, il faut maintenant redescendre vers le Lauzon et le Champ des Noyers.

    Le sentier est à peine visible et la poursuite s'apparente à un parcours d'orientation.

    Après avoir traversé le Lauzon nous aurions dû remonter son lit le long des cascades, mais le manque d'eau d'une part et le très mauvais état du sentier nous incitent à envisager une autre option.

    Nous remontons vers le Joncas en bordure des champs et nous rejoignons un joli sentier qui nous amène tout près de Saint Étienne les Orgues.

    Commence alors la longue piste qui nous amène au Revest. ( 4Km – longue et monotone)

    Nous arrivons au Revest vers midi et quart. Un bel emplacement près de la Chapelle St André, avec tables, bancs et sièges divers, nous attend pour notre casse-croûte.

    Nous avons fait les 2/3 de la balade, mais le ciel couvert n'incite pas à la flânerie. Nous avons quand même le temps d'admirer au passage les belles restaurations du village du Revest. Plusieurs gîtes sont ouverts à la location. Un petit retour en arrière pour prendre le sentier qui va nous emmener vers le hameau de la Blache, autre joli village en cours de restauration.

    Encore une petite montée en douceur vers Jasseroux, qui sera le point le plus haut de la rando, et commence la descente vers les voitures. Un petit accident, que l'on espère sans gravité, va un peu ternir, ou du moins animer, la fin de la rando. Le soleil fera son apparition vers 15 h au moment où nous arrivons aux voitures.

    Un grand merci à tous les participants.

Djipi

Les photos ICI

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Val de Durance

Commenter cet article