Tête de la Plane

Publié le 7 Décembre 2015

Lundi 7 Décembre    2015 Tête de la Plane         G I G O R S

 

    Le village de Gigors (860 m) occupe une vallée d’altitude de moyenne montagne, orienté est-ouest. Et c’est par la face nord du Bois de l’Ubac que nous abordons ce circuit fort bien balisé. Les premiers lacets, coupés par une piste forestière, nous conduisent de part et d’autre de vallons ; sans peine nous cheminons jusqu’à la source du Jas qui invite à un premier repos. Fontaine, toilettes sèches, gîte forestier témoignent d’une certaine présence humaine à la belle saison.

    Nous admirons les belles futaies de hêtres avec effet de colonnade tant leur tronc droit et lisse monte vers la lumière ; leurs feuilles font un magnifique tapis aussi il faut être attentif pour bien suivre le marquage. Quelques passages délicats sont facilités par la présence de main courante. Au carrefour de la Plane un panneau alerte de passages vertigineux sur la crête des Barses hors de notre itinéraire. A l’arrivée en crête, un soleil bienfaisant nous attend. Avant la pause, nous poursuivons jusqu’à la Tête de la Plane (1446m) en faisant un peu d’escalade facile, afin d’admirer la vallée de Turriers et au loin les montagnes peu enneigées pour la saison.

    Le retour par le Bosquet se fera tout aussi aisément en se laissant glisser dans un vallon sans fin ; détour par « la Dent » petit promontoire rocheux qui permet une vue sur le Mt Sérieux. Le temps d’arriver à un petit pont qui enjambe le Riou-Clair et nous voilà de retour aux voitures.

Merci de m’avoir accompagnée ce Lundi sous le soleil, après un dimanche bien triste !

- Monique -

17 Participants – 670 m de D – 8 km – 5 h

Les photos ICI:

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article