Raquettes à la cabane des bergers

Publié le 30 Janvier 2016

Randonnée à la Cabane des Bergers de Puy Sanières

650 mètres dénivelé - 8,5 km .

   Il faisait déjà bon ce matin quand les 13 randonneurs m'ont rejoint sur le parking de Puy Saint Eusèbe. La rando commence par la traversée du village avec le four communal, l’église du XVI siècle,classée Monument Historique, rénovée en 1990 et ses belles maisons en pierre.

   On poursuit par le chemin qui longe le canal d'arrosage jusque La Cluse pour la 1ère pause (inutile de chercher ce nom sur une carte , il n'y figure pas ). Une montée un peu raide, hors sentier nous mène à la piste forestière que nous suivrons pendant une heure jusqu'aux « abreuvoirs ».

   On domine la vallée de Réallon depuis les Aiguilles de Chabrières jusqu'au Barle et maintenant on passe du «  côté  »  Embrun avec toute la chaîne de l'Embrunais, du Morgon au Queyras avec un magnifique ciel bleu et toujours le Lac.

   Et c'est de nouveau la montée avec plus ou moins de neige surtout au début, et on arrive enfin à cette cabane si accueillante. Tout le monde apprécie le repas au soleil, au pied des murs de la cabane. Le retour se fait en descente presque directe vers Puy Saint Eusèbe par le torrent des Graves .

   J'ai pris beaucoup de plaisir à emmener l'ABRG dans ce petit coin méconnu de tous où j'ai passé beaucoup de temps il y a longtemps , longtemps !!!mais dommage la neige n'était pas au top .

   Nous avons traversé la forêt mandementale du Savinois. Pour information le mandement est un syndicat original qui regroupe ici 5 communes Savines, Réallon, Prunières, Puy Saint Eusèbe, Saint Apollinaire et qui gère 3 forêts en indivis. Cette structure bien que très ancienne reste d'une modernité très étonnante : c'est une loi montagne qui a plus de 800 ans .

Mady.

Les photos ICI:

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article