Crête de l'Etoile - Dévoluy

Publié le 17 Février 2016

Crête de l’Etoile à partir du grand Villard

9 participants, 800 m de dénivelé,

9 km, 3 h 45 de marche en raquettes

15 février 2016

Compte-rendu

   Départ du dernier virage sous le village du Grand Villard à la cote 1180m à 8h40 environ. On monte d’abord à travers champs en contournant quelques haies ; l’épaisseur de neige est faible (quelques cm) ; d’ordinaire cette portion est skiable mais ce n’est pas le cas cette année. On rejoint ensuite la route forestière à l’altitude 1390m menant à la cabane pastorale. On atteint la cabane pastorale (altitude de 1515m) vers 9h30. L’épaisseur de neige augmente d’un coup et la neige devient plus froide et poudreuse. On attaque la montée du plan incliné menant à la crête de l’Etoile. Le pente se redresse à l’altitude d’environ 1750m mais reste raisonnable (autour de 25°). La pente devient plus modérée et très régulière et l’on enfonce seulement d’une dizaine de cm pour faire la trace.

   Malheureusement le vent se lève et amène des nappes de brume qui empêche de profiter de la vue qui est très belle par beau temps. A l’altitude d’environ 1950m, vers 11h, on décide de redescendre à cause du vent qui forcit et du manque de visibilité. La descente se fait rapidement droit dans la pente dans une neige poudreuse assez légère. On s’arrête à 11h45 à la cabane pastorale pour pique-niquer. En raison des violentes bourrasques de vent, on finit par s’installer dans la cabane après avoir déverrouillé la porte d’entrée. Après le repas, on rejoint les voitures le long de la route à 13h15.

   En dehors de l’encadrant, personne du groupe ne connaissait cette randonnée. C’est une balade agréable en raquettes qu’il faudra refaire par beau temps.

Les Photos ICI:

 

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article