Le Grand Bréchon ( Dévoluy)
Publié le 22 Février 2016
Le Grand Bréchon - 21 février 2016
600 mètres de dénivelée 8 km
Le petit parking des Gicons était grand ce matin pour accueillir les 2 voitures des 7 raquettistes de l 'ABRG. Pourtant la journée s'annonçait prometteuse, le soleil, pas de vent, un ciel bleu lumineux et dans le Dévoluy, ce n'est pas courant.
Le chemin forestier que l'on descend nous conduit au torrent de Grésières qu'il faut remonter ensuite jusqu'au col entre le Grand Bruchon et la cote 1607. Il reste encore 150 mètres pour atteindre le sommet.
On cherche les plaques de neige les plus épaisses et c'est le sommet avec une vue magnifique sur tout le Dévoluy avec entre autre le Grand Ferrand, la tête de Lapras, l'Obiou, au fond le Vercors puis l'Olan, les Rouites le Grun de St Maurice etc.
A nos pieds c'est le Trièves avec le Lac du Sautet, Corps, Pellafol et ses éoliennes. Il faut redescendre un peu pour manger et un petit pierrier sans neige nous fait une belle salle à manger.
Puis le givre et la neige extra du vallon tant admirés lors de la reconnaissance ont fondu et c'est la déception. Il ne reste que les photos prises ce jour-là. Un petit passage à la caravane de la cote 1607, puis on rejoint le beau Vallon de Peyre Chaves où là aussi le neige a fondu et on retrouve les voitures.
Pour déguster la brioche de Roselyne on profite de la halte à la Mère Eglise qui ? s'imposait . C'est un petit coin du Dévoluy peu connu mais très beau . Merci à tous de votre participation,de votre enthousiasme , de votre bonne humeur et surtout de votre confiance . Mady