Séjour raquettes Thures Italie
Publié le 6 Février 2016
Raid raquettes 2016: 2, 3, 4, 5 Février en Italie
par Jean-Pierre R ( 19 participants)
Mardi 2 / 02 :
Départ de Gap , temps printanier, direction Briançon, Montgenèvre, Cesana, Bousson,Thures.
Le paysage italien est semblable au paysage français.....et ça inquiète notre organisateur!!!!!
Thures, petit hameau où est situé notre 1er refuge (réservé pour 2 nuitées).
Installation puis, promenade découverte pour certains(nes), repos pour d'autres.....montée vers notre destination du lendemain pour Djipi.....avant de se retrouver pour se désaltérer et attaquer les rencontres belote ou tarot.....et l'annonce que la rando de mercredi est modifiée!
Peu importe, il y aura toujours quelque chose à faire; repas excellent partagé dans la bonne humeur; puis reprise des activités (cartes) ou repos.
Mercredi 3 / 02 :
Petit- déjeuner copieux et départ à 8h30 dans le vallon du Thuras.
Belle journée en perspective, ciel dégagé .
Départ avec les raquettes accrochées au sac, nous traversons quelques hameaux (Rhuiles Val di Thuras, Thuras Val Clausis) bien déserts.
La piste devenant bien verglacée nous chaussons les raquettes devant un petit oratoire et nous continuons à progresser sur la piste avant de traverser le torrent du Thuras; les choses sérieuses commencent, belle grimpette dans les bois, et de légers et fins flocons saupoudrent nos équipements. A cette altitude (2000m) la neige est présente et nous nous régalons de ce paysage, nous atteignons les 2250 m et avons le bonheur de voir une harde de bestiaux parcourir le sommet du mamelon. Que demander de plus!!
Une petite hésitation pour la pause du midi, mais la solution de redescendre est choisie.....bien abrités devant une bergerie (!!! mes connaissances sont limitées dans ce domaine....corrigez si erreur!!) nous nous restaurons à la façon ABRG.
Retour par Borgata Losa et Gorlier.
Nous admirons une belle maison à la déco très soignée: porte sculptée, petite fontaine et réceptacle en bois (mélèze) joliment travaillé....
15 km // Δ+ 800m // Δ- 690m // 6h30
On ne vous dira rien du repas.....ni de ce qui a suivi.
Jeudi 4 / 02 :
Mêmes horaires pour la journée de jonction. Beau temps, froid et un peu de vent.
Thures, Rhuiles, Chabaud, nous montons vers le Col Chabaud, nous évitons la Cima Fournier, mais faisons notre pause déjeuner au pied, crête Souret 2309 m, cime Bourget, cime Bousson, un peu plus loin nous laissons le Lago Fontana Fredda à gauche, pour plonger dans un vallon avec une poudreuse ( un vrai régal), et petite remontée pour atteindre le refuge.
11 km // Δ+ 960m // Δ- 440m // 5h25
Vendredi 5 / 02 :
On ne change rien aux jours précédents. Beau temps.
Descente vers le Vallon du Lago Nero que nous laisserons sur la droite, pour monter au col Begino 2300m.
Retour dans le vallon , déjeuner aux pieds de quelques ruines, avant de rejoindre Bousson où attendent nos voitures.
8,6 km // Δ+ 290m // Δ- 980m // 3h30
Excellent séjour : accueil et repas au top. Randos super . Ambiance extra.....
Un grand merci à Jean-Pierre..... et on en redemande pour 2017.
Une pensée pour ceux et celles qui n'ont pu venir: bon rétablissement. Ch B
*********************************************
Séjour raquettes en Italie de 2 au 5 Février 2016
Départ de GAP le mardi à 14H route sans encombre jusqu’à l’arrivée au refuge de Thures
(1700m ) la neige n’est pas au rendez vous…mais tout le monde le savait .
Mercredi 8h30 raquettes sur le sac nous voilà partis avec changement d’itinéraire puisque la neige n’a pas daigné tomber dans la nuit pour satisfaire Jean Pierre .
A quelques encablures les raquettes sont enfin chaussées, d’abord la glace puis après traversée du torrent enfin la neige dans la forêt au crapahut sympathique, quelques chamois en vue en arrivant à Clausis cote 2250 puis descente jusqu’à Thuras où nous avons déjeuné avec vin de noix à l’apéro! ( il fallait monter la bouteille!!!! ce fut l’unique fois merci Michel )
Retour au refuge par le chemin des écoliers avec vent et nuages.
Soirée "bistroquet" après un bon repas. (560m 16 kms)
Jeudi, mêmes personnes, même heure, toujours raquettes sur le dos, nous voilà partis pour rallier la cime Fournier.
Le temps est magnifique mais il fait froid et il y a du vent. Très belle randonnée. Les raquettes ont été chaussées assez vite. La montée était superbe.
Arrivée au col Chabaud vue magnifique sur le massif alpin le soleil étant de la partie. La pointe Fournier n’est pas accessible en raquettes trop pelée trop ventée.
Après déjeuner rapide au “bord de l’eau” nous prenons le chemin des crêtes jusqu’à la cime Besson, toujours un spectacle splendide.
Descente et remontée jusqu’au refuge Mautino. Après une bonne bière italienne tarot et belote scrabble italien pour les plus intellectuelles avant le repas.. qui était excellent. 960m 12 kms )
Vendredi même topo mais raquettes au pied descente du refuge et remontée au col Begino sous le soleil et avec une température plus clémente . Là il fallait tracer !!! Très belle vue sur les versants enneigés ou non selon l’orientation. Puis retour vers Bousson où sont garées les voitures , casse croûte en chemin au soleil Retour dans le Gapençais où les montagnes avoisinantes ne sont pas plus enneigées!!! ( 300m 10 kms )
Merci à Jean Pierre Michel et Christine pour l’organisation de ce séjour.
Je reviendrais. Danièle
Les Traces GPX
Jour 1: http://www.visugpx.com/?i=svWpwCm3NP
Jour 2: http://www.visugpx.com/?i=4OcjK6cFJo
Jour 3: http://www.visugpx.com/?i=SLPFoUYvFj
Les photos ICI:
Mardi 02/02 - Mercredi 03/02 - Jeudi 04/02 - Vendredi 05-02