Les crêtes de Cristayes.

Publié le 12 Mars 2016

Jeudi 10 mars 2016

La neige tombée en abondance le Week-end dernier, fait que la randonnée au sommet des PLUIS, n'a pu vous être proposée.

Aussi, les crêtes de Cristayes seront au menu de ce jeudi : 700m de dénivelé et 14 km, 24 personnes.

Le départ tardif, fait qu'il est difficile de se grouper au parking habituel et le rassemblement se fera au parking de la piscine.

5 km au sud de gap, point 658 sur la carte, un pont traverse la Luye et sera le point de départ de notre randonnée.

Un peu de route forestière, puis très vite un sentier bien marqué nous mène sur les crêtes, où nous grignotons une barre, cela nous permet également de se remettre de cette montée un peu raide.

La crête se poursuit sur notre gauche où de très beaux points de vue nous seront offerts.

Une petite descente et nous arrivons au Marinons pour rejoindre le GR. Nous prenons à gauche jusqu'à un croisement où à travers des marnes nous rejoindrons un quartier de Tallard "ville- vieille et sa tour"

En descendant la vue sur Tallard et son château sont appréciés de tous.

Nous venons d'atteindre le point bas et maintenant il nous faut remonter à travers le chaos des "marnes" et rejoindre le lieudit : Valenty, où un pré couvert de petites fleurs bleues nous attend pour la pause pique-nique.

Nos botanistes attitrés ne sont pas avec nous et je ne puis vous donner le nom de ces fleurs.

Le repas se fait comme d'habitude où le partage de l'apéritif et de douceurs est la règle.

Le temps est au farniente mais nous ne sommes pas arrivés, et il nous faut repartir.

Nous traversons Châteauvieux jusqu’à la chapelle et prenons à droite jusqu'au quartier de Bel-Air.

Nous retrouvons le GR et prenons en face la piste forestière qui passe près du champ de tir, et rejoignons le sentier où nous avons fait ce matin une première pause.

Le terrain boueux et la pente rendront cette partie un peu plus périlleuse, mais nous retrouvons bien vite par un sentier bien marqué tout d'abord, un peu moins par la suite, le chemin emprunté ce matin.

Retour aux voitures à 15heures.

Je suis ravi d'avoir fait découvrir à une grande partie d'entre nous une belle randonnée aux portes de Gap.

Merci de votre gentillesse à toutes et tous.