Le GICON Dévoluy

Publié le 16 Mai 2016

Lundi 16 mai 2016.

 

Le Petit Brechon , le Grand Brechon , le Gicon.

 

1070 mètres de dénivelée, 10 km.

 

   En passant le col du Festre plongé dans le brouillard, les 16 randonneurs ont des doutes sur l'optimisme de la météo....mais en arrivant au parking du Haut Gicon, le soleil n'est pas loin. Alors espoir de beau temps ? La rando débute en descendant pour rejoindre le chemin qui mène au torrent de Grésière. Ce chemin continue agréablement jusqu'à la crête qui surplombe la Souloise, les Gillardes. Les grandes falaises sont impressionnantes. Puis la montée est raide et l'arrivée au sommet du Petit Brechon est superbe au dessus du lac du Sautet,  mais toute la chaîne du Dévoluy est encore dans les nuages.

   Une petite descente hors sentier avant de remonter vers le Grand Brechon. Le soleil est là, les nuages se sont dissipés et on admire le panorama à 360 °au dessus de la gigantesque falaise calcaire. Il faut encore redescendre vers le fameux point 1607 à côté d'une cabane. Le Gicon est impressionnant. Encore du hors sentier pour rejoindre la crête de la Combe des Chèvres. Le vent est froid et il n'y aura pas de sieste après le repas au pied du Gicon. Personne ne la réclame !!!.

   Une sente évidente le long de la falaise côté nord nous permet d'atteindre facilement la face sud du Gicon (il n'y a plus de gros névé). Ensuite il est aisé de rejoindre le gros cairn du sommet 2086 mètres. C'est un panorama exceptionnel avec le Pic Pierroux et la chaîne du Farraut, le col de Rabou, Bure  du Grand Ferrand jusqu'à l'Obiou, les sommets des Ecrins, du Vercors, Thabor, Coiro ... et Notre Dame de la Salette.

   Les premiers arrivés profitent pleinement de ce panorama exceptionnel, au soleil. Mais il faut redescendre dans l'alpage côté ouest. En passant par le gros rocher monolithe du Pierroux (1659 mètres), les marmottes que j'espèrais voir sont rentrées ; il est vrai que la descente s'est faite dans la bonne humeur !!! Le petit sentier d'accès au site d'escalade nous mène aux voitures.

   Je vous remercie beaucoup tous pour votre confiance et votre bonne humeur et en particulier Noël, les «  Michel « pour des raisons diverses ».  Mady

Pour voir les photos cliquez sur l'image ci dessous.

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article