Le Trou du DUC

Publié le 20 Mai 2016

Circuit du Trou du Duc

7 participants, 1150m de dénivelé, 15 km, 6h30 de marche

19 mai 2016

On prend en voiture dans le village du Lauzet sur Ubaye la petite route franchissant le pont romain sur l’Ubaye et montant vers les hameaux de Costeplane et Champ-Contier. On se gare à l’altitude de 1020m au carrefour avec la route forestière montant en direction de Gourette.

   La randonnée est démarrée vers 8h30. On suit la route forestière rejoignant après quelques lacets un sentier large, bordé de murettes et bien tracé. Après trois quart d’heure de montée, on atteint le hameau de Dramonasc, qui est bien entretenu malgré l’accès impossible en voiture et partiellement habité. On admire au passage les murettes bordant le sentier et formées de grosses pierres et atteignant 3 à 4m de haut. On poursuit le sentier en passant au hameau de la Lauze complètement en ruine.

   Après une courte pause vers 10h30, dans la forêt à l’abri du vent qui se lève, on continue la montée vers le hameau de Gourette. Ce hameau est constitué de belles bergeries malheureusement vouées à la ruine par effondrement de la toiture, à quelques exceptions près. On traverse au-dessus du hameau l’alpage vers l’ouest et l’on commence à trouver des traces de neige vers 1850m. On traverse vers le vallon du Bouchier avec des passages couverts d’une épaisseur de neige de plusieurs cm. On remonte ensuite du fond de ce vallon vers le collet sous le trou du Duc, qui est une simple butte située à l’extrémité de l’épaule sud descendant de la Tête de la Gypière. Dans cette montée, le sentier est bien tracé avec juste un court passage délicat dans une ravine heureusement sans neige. Une fois atteint le collet à l’altitude de 2041m, on profite du panorama magnifique notamment sur la branche côté Ubaye du lac de Serre-Ponçon. Malheureusement l’épaisseur de neige fraîche (5 à 10cm) est conséquente et il n’est pas question de s’arrêter à cet endroit. On poursuit le sentier en traversée puis descendant vers la cabane du Sause à l’altitude de 1927m. On pique-nique vers 12h30 sur un banc un peu à l’abri du vent mais les pieds dans la neige ; le ciel est relativement dégagé mais nuageux et l’on ne s’attarde pas. L’ambiance froide et ventée est surprenante pour une mi-mai !

   On poursuit la descente par le sentier rive-gauche et l’on se réchauffe progressivement. On atteint vers 14h la cabane de Parual en ruine sur un rognon rocheux dominant la vallée. Le soleil se fait plus présent et l’on prend le temps de faire quelques photos. Puis on continue la descente dans la forêt versant nord par un sentier en zig-zag souvent raide mais bien tracé dans la forêt jusqu’au torrent du Sause. Deux d’entre nous se trouvaient tellement bien sur le rognon rocheux qu’ils ont perdu de vue le reste du groupe qui poursuivait la descente et il a fallu remonter les rechercher !

   On travers aisément le torrent du Sause et l’on rejoint le sentier rive droite menant au hameau de Champ-Contier. On suit ce sentier jusqu’à ce que le hameau soit en vue ; à l’altitude de1300m environ, pour éviter de rejoindre trop tôt la route descendant de Champ-Contier, on emprunte sur la gauche en contrebas une sente ramenant dans le lit du torrent du Sause que l’on retraverse sous une belle cascade. On continue à suivre la sente jusqu’à la route à l’entrée du hameau de Costeplane. Après une marche de 20 minutes sur la route, on rejoint le point de départ vers 16h. Les participants ont apprécié la variété du circuit et la beauté des points de vue.

Michel G

Pour voir les photos cliquez sur l'image ci dessous.

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article