Col de l'Ardouère

Publié le 10 Juillet 2016

7 juillet 2016

 

Circuit du col de l’Ardouère avec le pic de Montaigu

12 participants, 1150m de dénivelé (1400m avec le pic),

15 km, 6h30 de marche

Compte-rendu

 

   La randonnée démarre du parking à l’entrée de Molines en Champsaur vers 8h20. On rejoint en coupant à travers le bois le sentier montant du village en versant ouest vers le col de l’Ardouère.

   La montée se fait pendant 2h environ à la fraîcheur de l’ombre, appréciable vu la canicule en cours. Après avoir traversé la cascade descendant du col, on retrouve le soleil déjà ardent vers 10h15 à une altitude supérieure à 2000m. Après une courte pause, on continue à monter doucement et régulièrement jusqu’au col d’altitude 2350m que l’on atteint à 11h10. Au col la vue sur les vallons de Font-Froide et de Muande (sous le col de l’Escalier) est déjà très belle.

   Cependant le sommet du Montaigu s’avère très tentant en raison du très beau temps sans nuages. Huit personnes poursuivent l’ascension jusqu’au sommet du Montaigu d’altitude 2592m que l’on atteint en une demi-heure environ par une progression en en terrain granitique rocheux avec quelques pas d’escalade très facile le long de la crête. Le panorama du sommet notamment vers le Valgaudemar et le massif des Ecrins est splendide et récompense de la montée un peu rude.

   La descente jusqu’au col nécessite un peu d’attention en raison de la raideur du terrain et du risque de chutes de pierres mais ne présente pas de difficulté technique.

   Après un pique-nique dans un décor de rêve sous un ciel très bleu, nous entamons vers 13h15 la descente sur le versant est. Le sentier est bien tracé mais malheureusement de plus en plus encombré par la végétation car peu entretenu. La descente du sentier balcon jusqu’au fond du vallon de Font-Froide est un peu longue en raison de la forte chaleur mais tout de même agréable en raison de la profusion de fleurs et des beaux points de vue sur le vallon précité.

   On atteint le village de Molines où une fontaine nous permet de nous désaltérer jusqu’à plus soif. Après une marche de quelques minutes le long de la route on rejoint le parking sous le village vers 15h30.

   De l’avis général, c’est une balade splendide !

Pour les photos cliquez ci dessous

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article