Le tour du Combeynot - Lac d'Arsine.

Publié le 23 Juillet 2016

Jeudi 21 juillet 2016 Le tour du Combeynot

Kms : 19 Déniv. : + 470 - 950/ Participants : 42  

   L’autocar vient de nous déposer au col du Lautaret (2057m), il est 8h15 et dans la fraîcheur matinale, 16°, nous démarrons notre rando.

   C’est un ruban multicolore d’ABRGistes qui filoche sur le sentier des Crevasses. Nous y croisons quelques herboristes, munis de seaux, qui font moisson de plantes sauvages pour les Floralies Alpines de Serre Chevallier, exposition où seront présentées plus de 700 espèces.

   L’endroit est un véritable vivier et le lys martagon y abonde.

   Nous parvenons à un promontoire (2120m), belvédère sur le glacier de la Meije où nous faisons une pause ptit dej.

   Le sentier continue à flanc, aérien, parfois vertigineux dans des pentes de schistes raides puis rejoint par des pentes d’herbe plus douces le bon sentier du Pied du Col qui mène au Refuge de l’Alpe.

   Les marmottes sont nombreuses dans ce vallon. Nullement effrayées par notre visite, elles gambadent, jouent et même l’une d’entre elles, très familière, prend la pose pour les paparazzis qui mitraillent.

   Nous amorçons ensuite une légère montée puis, par un petit raidillon, gagnons le col d’Arsine (2340m). Un dernier effort avec 100m de dénivellé et nous arrivons au lac du glacier d’Arsine où nous installons la salle à manger. Le panorama est grandiose.

   Une heure plus tard, rassasiés et reposés, nous retournons au col et, par la rive gauche du vallon d’Arsine, entamons une longue descente, très douce au départ le long du torrent bondissant, s’étalant en méandres aux eaux laiteuses parfois turquoises puis en lacets raides au-dessus du lac de la Douche.

   C’est un véritable paysage de carte postale qui s’offre à nos yeux.

   Le sentier pénètre ensuite en forêt pour rejoindre le village du Casset où nous attend Julien notre fidèle chauffeur.

   Merci à tous ceux qui m’ont assisté tout au long de la journée et merci à vous tous pour vos chaleureux encouragements.

   Marie-Jo.

Pour voir les photos cliquez sur celle ci dessous.

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article