Le Chapeau
Publié le 11 Août 2016
Le Valgo et son CHAPEAU - Jeudi 11 Août 2016
Départ du parking de Fourronières (1300 m) par le sentier qui chemine en sous-bois pour arriver dans les zones de pâturage. Ce matin, la vallée est habillée de brumes automnales.
Quelques passages rocheux par moments délicats mais peu pentus ; un collu herbeux débouchant sur la crête de Côte grasse. Voilà alors que le plafond blanc se déchire pour laisser place au bleu du ciel. Belle ambiance avec de part et d’autre une mer de nuages. Il faut rester vigilant avec l’humidité de ressauts pierreux ; un dernier virage à droite rejoint une zone herbeuse et nous voilà au sommet convoité ce matin, le Chapeau ( 2370 m ).
La descente passe à proximité de la cabane des Pales où un panneau, mis par un berger peu causant, indique « c’est par là » !! Cette année le ruisseau de la Parée se passe pied au sec. Nous poursuivons à flanc de montagne les derniers mètres de montée jusqu’aux prés et ruines de Lauplat, coin idéal pour un bivouac.
Après un temps de réconfort et de repos, c’est le moment d’amorcer la descente, sans chercher à voir le fond de la combe, tellement loin ! Les lacets très serrés plongent et dévalent le talweg de la Lauze vers le ruisseau tari de Tempier, pour se terminer au pied de la cascade de la Buffe.
La fontaine de Navette avec son eau rafraîchissante marque la fin de cette désescalade à éviter par temps de pluie !
Merci à J.Pierre pour le reportage photos.
Monique
- 9 participants - 1 250 m de D - 11 km -
La Trace GPX: http://www.visugpx.com/?i=lIlRvaacc1
Pour les photos, cliquez ci dessous.
...et une autre série de photos ci dessous.