Séjour Queyras 2016
Publié le 19 Août 2016
SEJOUR DANS LE QUEYRAS LES 17 et 18 AOUT 2016
1er Jour – Hameau de Souliers (Chateau Queyras) – Col de Péas (2629m)
12 Km – 850m de dénivelé.
Dès 6heures30, le groupe de 14 randonneur(s-ses) inscrit(s-es) auquel se sont rajoutés 2 supplémentaires pour la première randonnée, a pris la direction de Souliers en récupérant Paul CHALLIOL à Chateau Queyras.
A 8h15 nous nous engageons sur le GR 58 en direction du Col de Péas par le Serre de Crépaud. Nous grimpons par un sentier très bien tracé d’abord dans un bois, puis à découvert. Nous apercevons au passage quelques vaches pacifiques qui paissent tranquillement.
Vers 10 heures, nous faisons une pause « casse-croûte » et nous apercevons quelques chamois au dessous de la crête der Clot Chamaurié,
Nous repartons en direction du col de Péas en observant au passage l’ancienne mine d’amiante de Clot de Barbenc.
Nous voilà au col ; un vent frais nous incite à redescendre afin de trouver un espace abrité pour le pique nique, marqué par l’ habituel partage de douceurs.
Après une sieste réparatrice, il est temps de songer au retour et nous nous nous dirigeons vers le hameau de Souliers par le chemin de montée (aller-retour).
De retour aux voitures, une surprise nous attendait : des rafraîchissements et un délicieux gâteau -Joyeux anniversaire Marie-Hélène et merci Elise !
Nous rejoignons ensuite Abriès et nous nous installons au gîte d’étape « Le Villard » où nous avons eu un accueil exceptionnel – repas excellent et copieux avec en plus apéritif offert par l’établissement.
Belle randonnée, très agréable sous un soleil jouant un peu à cache-cache.
Pour les photos du jour cliquez ci dessous.
2ème Jour – Valpreveyre – Col d’Urine – Ciabot del Pra – Col LaCroix - Ristolas – 8heures de marche – 1350m de dénivelé – 18 Km.
Réveil 5heures30 – Petit déjeuner à 6heures – Départ à 6heures30.
Nous quittons le gîte en prenant les voitures jusqu’au hameau de Valpreveyre.
Nous nous engageons sur la piste de ski aboutissant au hameau et entrons d’emblée « dans le vif du sujet », la pente est prononcée, puis s’atténue quelque peu jusqu’au Clot Violan (sous la colette de Gilly).
Nous continuons notre montée vers le Col d’Urine (2525m) après une pause « casse croûte » et en contournant un troupeau de moutons, afin de ne pas troubler sa quiétude et éviter l’éventuelle présence de « Patous ».
Nous atteignons le col et « plongeons en Italie en direction de Ciabot del Pra (refuge de Jervis) que nous atteignons après une longue descente.
Après une escale nous reprenons la montée en direction du Col LaCroix et après 200m de dénivelé environ, nous faisons la pause pique-nique, toujours « façon ABRG.
Nous repartons et atteignons le col où nous faisons une pause quelque peu abrégée par un vent fort et assez froid (nous sommes à 2300m d’altitude),
Nous descendons ensuite vers l’Echalp de Ristolas où M. DI MARCO -propriétaire du Gilte « Le Villard- a eu l’amabilité de venir nous chercher avec son mini-bus pour nous ramener à Abriès où nous attendait Maryse (épouse de Paul) pour emmener les chauffeurs à Valpréveyre pour récupérer les voitures laissées le matin.
Très belle randonnée dans des conditions météorologiques clémentes,
Séjour agréable ; ambiance toujours amicale, conviviale et solidaire dans le groupe, « comme d’hab. à l’A.B.R.G ».
Merci à toutes et à tous de votre participation, de votre ponctualité et de votre esprit de groupe.
Un merci particulier à Paul pour son aide précieuse, à Maryse, à Michel dévoué serre-file- et aux photographes.
Gilbert COUSIN