Séjour neige en Chartreuse 16-> 22 janvier 2017
Publié le 23 Janvier 2017
* Col de Porte - Gîte Cartusia *
* ♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦ *
* LE SKI DE FOND *
Décidément cette troisième semaine de janvier nous porte chance.
Alors qu’à J-3 le doute planait et que, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, nous préparions les chaussures de marche , un changement radical de météo s’est produit.
A notre arrivée au Col de Porte, nos yeux ébahis découvrent un paysage nordique féerique. La neige est bel et bien là, abondante et de qualité. Le rêve…
Nous nous installons avec armes et bagages au gîte Cartusia où Nathalie nous accueille chaleureusement.
C’est parti pour une semaine riche en activités diverses, raquettes, ski de fond, ski alpin.
Les fondeurs ont évolué sur 5 sites nordiques différents.
Mardi Nous découvrons le domaine du Col de Porte parfait pour cette journée froide -13° avec nuages, soleil intermittent et rafales de vent.
Site à dominante forestière où de belles pistes serpentent dans l’ambiance ouatée des sapins croulant sous une épaisse couche de neige.
Mercredi Le thermomètre remonte -9° et le soleil est plus généreux.
Notre choix se porte sur la piste de liaison Col de Porte – Saint Hugues ouverte depuis hier soir, 9.4 Kms de descente à travers la forêt et passages dans de petits hameaux.
Visite de l’église de St Hugues, musée d’art sacré contemporain où sont exposées des peintures monumentales de l’artiste Arcabas. Une curiosité.
Après le repas pris à la salle hors-sac, nous effectuons le retour, 9.4km de montée, plus physique et fatigant que l’aller.
Jeudi Autre domaine, le Sapey en Chartreuse qui nous offre une vue plus dégagée sur les sommets environnants, Chamechaude surplombant le village, l’Ecoutoux, la Pinéa.
Il fait un temps superbe, soleil dans un ciel azur.
Toujours de belles pistes mais la signalisation fait souvent défaut, sans l’aide de notre fondeur renifleur, nous aurions galéré.
Vendredi Grand beau temps, températures en hausse. Nous élargissons nos horizons,
Direction Saint Christophe sur Giers, domaine de La Ruchère à 1165m d’altitude.
Dans un décor Grand Nord Canadien nous parcourons un réseau de pistes variées entre les sous-bois d’épicéas et les grandes clairières.
Nous croisons à deux reprises nos amis raquettistes qui évoluent sur le même secteur.
La ténacité de Jean-Pierre nous conduit au Belvédère des Riondettes, vue imprenable sur St Laurent du Pont et la vallée.
Samedi Cap sur la Savoie, le Désert d’Entremont. Le site nordique des Entremonts se partage en deux plateaux, domaine du col de la Cluse et domaine du col de Mollard.
Plus exposé, plus soufflé, la neige y est moins abondante. Pour la première fois des plaques d’herbe apparaissent mais la vue est époustouflante sur les sommets de Chartreuse et le mythique Mont-Blanc. Une journée inoubliable….
Durant toute la semaine, les 8 fondeurs, très assidus, n’ont pas relâché leurs efforts, 93 km parcourus….. Merci à Jean-Pierre, Alain, Jean-Noël qui se sont relayés spontanément aux postes de meneur ou serre-file. Nous avons partagé des moments de pur bonheur.
Si parfois dans l’Isère, ce fut la misère, là c’était SUPER !!!!!!!!
Marie-Jo
Pour voir les photos cliquez ICI
*x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x*
* Les raquettes. *
Mardi 17 Janvier : Direction « Le CHARMANT SOM »
Nous sommes 13 ce premier matin du séjour au Col de Porte pour la sortie raquettes. Treize courageux ! Température : - 13° et un petit vent qui nous rappelle que l’hiver est bien installé en Chartreuse !
Aux commandes : Mady et Paul - But de la randonnée : « Charmant Som ». Le nom est enjôleur et les participants trépignent, impatients d’affronter les sentiers qui nous feront découvrir les paysages magnifiques mais aussi, il faut bien le dire, pour se réchauffer... Tout d’abord contrôle du bon fonctionnement des D.V.A. et après la cacophonie des bip-bip, la troupe s’enfonce dans la forêt domaniale de la Grande Chartreuse.
Surprise : sous le couvert des résineux, plus de vent. On enlève une épaisseur, pas pour longtemps, car à l’Oratoire un blizzard glacial nous saisit. Remise des vêtements et en route pour le « Charmant Som ». La température devient polaire, le vent redouble ce qui contraint les accompagnateurs à trouver refuge dans la salle de traite de l’alpage d’estive où nous prendrons le repas de midi, protégés du vent. Il faut abandonner, le sommet n’est pas à notre portée. Un groupe de chasseurs alpins n’a pas eu le choix...
La descente s’effectue par un sentier qui suit d’abord la ligne de crête, puis serpente au milieu des épicéas. Une bien belle journée !
- Patrice -
600 m d’ascension totale pour un trajet de 13 km, temps de marche effective : 4 h
Pour voir les photos cliquez ICI
***************************************************************
Mercredi 18 Janvier 2017
La Cime de Pravouta – Col des Ayes – Col du Coq
900m de dénivelé – 6h de marche
Jour 2 : le renfort est arrivé, Jean Pierre- Michel- Christine et Micheline, au petit matin (le chalet n’était pas encore ouvert !...)
Douze raquettistes en forme par -13°, en direction de la Pravouta : 900m de dénivelé, 10km… il fait beau, la neige est excellente, une belle journée s’annonce.
Nous attaquons une montée raide dans une forêt de sapins et de hêtres, la troupe suit sans problème…
Après 2h de montée, le paysage se dégage, le sommet paraît encore loin et pourtant nous arriverons à la cime de Pravouta (1696m).
Une vue magnifique sur Chamechaude (2082m), la Pinéa et le Charmant Som à l’est et la Dent de Crolles à l’ouest, en bas la mer de nuages.
L’objectif est atteint, nous méritons bien un pique-nique à l’abri, avant d’attaquer la descente vers le col des Ayes. Belle descente, épique dans une poudreuse légère et profonde, nous croisons quelques skieurs qui évoluent… (des pros sûrement).
Après le col du Coq, longue traversée avant de retrouver nos voitures.
Pour terminer la journée : la visite de l’église de Saint Hugues en Chartreuse (la cerise sur le gâteau), c’est aussi un musée où sont exposées les œuvres d’Arcabas, effectuées entre 1953 et 1991, réalisations les plus abouties de l’art sacré contemporain.
Merci à Jean Pierre pour son efficacité et à la joyeuse bande qui l’accompagnait…
AMG
Pour voir les photos, cliquez ICI.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Jeudi 19 Janvier : COL de la RUCHERE
Sous un grand soleil, départ de la Correrie (850 m) où se trouve le musée de la Grande Chartreuse. Là encore, mariage heureux du blanc et du bleu, nos couleurs préférées... Notre groupe de raquetteurs traverse la forêt domaniale du Mt Dieu. Les feuillus, sapins et épicéas centenaires ont permis de labelliser le site en forêt d’exception.
Une piste, puis un sentier nous conduisent sans peine jusqu’au Habert de Billon ; il est un peu tard pour envisager un détour par le Col d’Arpison aussi on met le cap sur le Col de la Ruchère (1407 m). Il fait chaud ; il fait beau alors profitons du lieu ! Plus haut, les escarpements des falaises du Petit Som d’où dévalent de talentueux skieurs.
Après la pause-déjeuner petit exercice de recherche de D.V.A. en équipe ; J.Pierre notre guide présente l’examen d’une coupe de neige pour une bonne compréhension de la stabilité du manteau neigeux.
Dans la neige, poudreuse et sèche, la descente devient un jeu ; nous voilà déjà de retour et la fin de ce parcours va nous permettre d’admirer, en le dominant, le merveilleux site de la Grande Chartreuse : les petites maisons alignées, le quadrilatère des cellules, les toitures et clochetons. Un espace de grand silence...
- Monique -
12 Participants, 685 m de D, 14 km et 4 h 30 de marche
Pour voir les photos cliquez ICI.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Vendredi 20 Janvier - COL et PRE de la MORTE - ARPISON
Ce matin, on pourrait chanter « Tous Ensemble » avec les raquetteurs, les fondeurs réunis au départ des pistes de la station La RUCHERE. Le circuit est bien balisé et pratiqué, en sous-bois dans les sapinettes ; les végétaux sont habillés de glace : instant magique pour les photographes.
Arrivés sur le secteur de l’Arpison, nous nous relayons avec plaisir pour faire trace jusqu’au Pré de la Morte. Magnifique découvert à la croisée des pistes de fond où nous allons nous installer (comme au rallye M.C.) pour applaudir les fondeurs. Que nenni aucun d’entre eux !
C’est en bordure de piste noire en forte pente que nous croisons les fondeurs en pleine action. A chacun sa glisse pour le retour !
Impression de Roselyne :
« Toutes ces forêts sont magnifiques, un régal pour nos yeux avec un vrai spectacle d’hiver. Dommage il n’y a aucune trace ni présence d’animaux »
16 présents - 550 m de D
Pour voir les photos Cliquez ICI
Deuxième groupe.
Pour voir les photos cliquez ICI
*******************************************
Samedi 21 Janvier Le CHARMANT SOM
Sortie Raquettes menée par Paul.
Direction « Le Charmant Som » depuis le Col de Porte où nous sommes hébergés. Sous un ciel bleu azur, nous allons emprunter le même itinéraire que le 1er jour.
La montée s’effectue par une piste forestière jusqu’à l’Oratoire d’ORGEVAL à 1640 m d’altitude. La vue se dégage sur des pâturages enneigés et sur le sommet convoité. A partir des étables, nous progressons lentement jusqu’à l’anté-cime et enfin le dernier mamelon surmonté d’une croix. Nous y sommes !
De là-haut, nous avons une vue splendide à 360 ° sur le massif de la Chartreuse, la chaîne de Belledonne. Au loin le Mont Blanc, majestueux, domine l’horizon. A nos pieds le couvent de la Grande Chartreuse et le Col de la Ruchère.
Une petite bise nous amène à pique-niquer en contrebas, à l’abri. Des chocards à bec jaune viennent quémander quelques bouts de fromage dont ils sont friands. La descente s’effectue sous un beau soleil. Nous progressons sur les crêtes qui nous rapprochent du Mt Pinéa, en suivant un GR de Pays ; puis nous terminons en forêt jusqu’au gîte.
- Pascal -
5 présents - 800 m de D - 15 km
Pour voir les photos Cliquez ICI.
**************************************************
Samedi 21 janvier 2017 L'Emeindras du dessus.
8 raquettistes 1420 mètres 4h30 de marche dénivelée 520 mètres
Pour cette dernière journée dans la Chartreuse, de nouveau deux groupes de rando se sont formés. Un groupe est parti du foyer de ski de fond du Sappey en Chartreuse en direction de l'Emeindras de dessus .Dès le départ, le Chamechaude, point culminant de la Chartreuse à 2082 mètres s'impose à nous.
Le chemin monte en douceur en forêt au milieu des épicéas et des hêtres. Un passage dans la clôture, puis on traverse l'alpage de Montjalat avec ses chalets. Le chemin continue dans cette belle forêt qui nous enchante depuis le 1° jour.
On délaisse un peu le chemin bien balisé raquettes pour passer à l'Emeindras le dessous et son alpage avec les ruines du chalet emporté par une avalanche en 1980. Encore un petit effort et on atteint les chalets de L'Emeindras le Haut nichés dans les alpages au-dessus de la vallée du Grésivaudan.
De là, tout en mangeant bien installés au soleil, on bénéficie d'une très belle vue sur le Chamechaude, la Dent de Crolles (avec une partie de notre itinéraire du 18 janvier ), le Grand Som, tout le Massif de Belledonne, le Vercors... le Mont Aiguille, le Grand Veymont etc..
Le chemin de descente nous propulse très vite 200 mètres plus loin, puis c'est la route forestière et le retour aux voitures. C'était encore une très belle journée. Merci à tous. Mady
Pour voir les photos cliquez ICI.
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-
Soirée Fondue.