Col de la SAUME

Publié le 10 Mars 2017

 

  Jeudi 09 mars 2017

 

  Col de La Saume, col du Noyer. Dévoluy.

 

  9 participants – 11 km – 500 de dénivellation.

 

 

   Départ du parking relais du Sénateur à 8 heures, et direction le Dévoluy pour les 9 participants à la sortie raquettes du jour. En ce jeudi de début mars une grande partie des adhérents de L’ABRG avait choisi de randonner dans la neige, mais sans raquettes.

   Il est vrai que cet hiver est bien maigre en poudre blanche. Je me demande si l’on n’en trouverait pas plus dans les quartiers nord de Marseille. Les quelques flocons tombés en début de semaine ne seront bientôt qu’un souvenir.

   La rando débute près de la bergerie de Pra la Souche, un peu au-dessus de Saint Etienne en Dévoluy. Montée douce le long de la route qui monte vers le col du Noyer, le Barry, la Croix de Vallier, puis nord est dans la combe de la Saume. Pas de regel nocturne, donc pas de poudreuse mais la neige reste agréable. Parvenus au col, nous continuons le long de la crête jusqu’à la croix de Feneyriouts.       Le vent a balayé les crêtes, impossible de monter jusqu’à la Tête de Tourneau. Nous coupons les pentes pour rejoindre la combe, et c’est bien au soleil devant la cabane du berger à Pierre Grosse, que nous cassons la croûte. Après le repas, il est encore tôt et nous décidons de monter jusqu’au refuge Napoléon. Petite séance photos et retour aux voitures. Et nous arrivons… juste avant que la neige ait fini de fondre. 

JPR

  Les photos ICI  

 

 

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article