Puy Maurel
Publié le 24 Avril 2017
Notre Dame du Laus / Puy Maurel.
6 participants - 430 m de dénivelé -12 kilomètres
Le ciel est bien couvert d’épais nuages du côté de la vallée de l’Avance mais il ne décourage pas les 6 marcheurs du jour. Dès 8h30 nous quittons Notre Dame du Laus et empruntons le chemin qui, de raidillons en lacets abrupts, nous emmène au col de l’Ange. Une première pause paysage s’impose.
Puis nous allons jusqu’à la chapelle de l’Hermitage (ou Notre dame de l’Érable) d’où, bien que moins épais, les nuages cachent le panorama habituel avec vue sur les Ecrins, le Vieux Chaillol et le Sirac. Dommage ! Une montée régulière dans le bois nous conduit jusqu’ à une table d’orientation, où banc et point de vue sont propices à la pause petit déjeuner.
Top secret : il y a beaucoup de muguet tout au long du chemin… mais il n’est pas encore fleuri….
Enfin une dernière montée nous emmène au relais hertzien de l’opérateur téléphonique Orange et situé sur la commune de Jarjayes. Le soleil est revenu et les paysages alentours sont alors magnifiques.
La redescente se fait par le sentier du Pas du Lièvre, hélas bien dégradé et qui requiert une certaine prudence. Nous actionnons le frein à main en s’arrimant aux arbres et tous arrivons à bon port.
Il est 11h30 et nous décidons de poursuivre notre randonnée par la balade de Pindreau. C’est là que sous un beau soleil, nous pique niquons (toujours façon ABRG). La vallée de l’Avance est face à nous avec ses petits villages et ses montagnes très boisées.
13h : nous repartons pour rejoindre Notre Dame du Laus et visiter ses chapelles (au sens propre du terme ! je précise). Il est 13h45, une dernière sucrerie et chacun repart dans sa direction.
La conclusion des marcheurs du jour : certes une rando plutôt cool versant dénivelé mais très agréable et qui nous a permis de passer une journée bien sympathique .
Merci à Robert, Adrienne, Claude et Christiane, Maryse, pour votre participation et convivialité.
Eliane Roubaud
Pour voir les photos c'est ICI