La Pourrachière

Publié le 16 Juin 2017

Jeudi 15/06/2017.

Col de la Pourrachière.

 

17 randonneurs ; distance 9,600 km ; dénivelé 680 m ; temps de marche 4h15.

 

   Départ de ROUANNE HAUTE à 8h45.

   Nous faisons l’ascension par l’ubac. Nous profitons de l’ombre de la forêt pendant une heure, sur une route forestière caillouteuse. 15 minutes plus tard, nous sommes, en compagnie de nombreuses marmottes, sur un sentier qui serpente dans la pelouse alpine bien fleurie : gentianes printanières(les petites) ; gentianes accoles(les grosses) ; pensés jaunes, blanches, mauves, et bicolores ; boutons d’or ; myosotis ; renoncules des glaciers ; et d’autres espèces dont les noms m’échappent. Au fur et à mesure de la montée la vue sur Ancelle s’améliore. Il y a des replats et des vallons herbeux. Ce qui nous permet de voir des marmottes déjà bien grasses et qui, de temps en temps, se livrent à des courses effrénées. A 11h nous sommes au Col de la Pourrachière (2173 m), tous en pleine forme !

   Après la photo de groupe au col, nous pénétrons dans l’immense cirque de la Rouanne qui est bien vert. Le bois joli vu lors de la reconnaissance dix jours plus tôt, est presque passé. Il y a bien quelques touffes encore présentes, mais l’orage de la veille a délavé les fleurs qui n’ont plus d’odeur, et les feuilles sont là. Nous verrons, nous dit nôtre spécialiste Raymonde, une silène en fleur (roses les fleurs). Bien sûr, encore des marmottes… Nous descendons un peu en profitant au maximum du paysage. Nous décidons de piqueniquer dans l’herbe, dos au soleil et à la brise qui nous permet encore de ne pas avoir trop chaud, et face à la grande AUTANE et la petite AUTANE.   

   A proximité, il y a même des rhododendrons en fleur. Mais pas un seul randonneur ! Nous sommes seuls au monde dans la nature, avec un beau panorama. Une petite heure de pause, et nous reprenons la descente sur une route forestière caillouteuse, encore ! Mais en route nous verrons des orchis vanille, et des massifs de rhododendrons fleuris. Nous laisserons la route forestière pour un sentier qui passe sous des mélèzes. Le sous-bois est très souvent recouvert par des champs de myosotis et de boutons d’or. Nous arrivons au parking à 14h.

   Merci à tous ceux qui ont participé à cette randonnée. Et un grand merci à nôtre photographe Eliane ROUBAUD. Merci également à Marcel qui a fait la reconnaissance avec moi et a été nôtre serre-file.

 Nicole Paris

 

 

 Les photos ICI.

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Champsaur

Commenter cet article