Montagne de Tarsimoure
Publié le 2 Juin 2017
Jeudi 1er Juin 2017:
Les crêtes de Tarsimoure
Ciel clair....mais annonce d'orages pour l'après-midi par Météo France.
Direction Valdrôme, puis la route forestière pour rejoindre Brézès (900m), terminus pour les voitures.
Du petit parking, les panneaux indicatifs nous précisent le départ et tout le long de la rando nous aurons un bon balisage...impossible de se tromper.
Pour atteindre le col de la Caille (1299m), nous traversons une belle hêtraie, puis une forêt de résineux, un ou deux petits ruisseaux, descendons vers une ferme avec une construction originale en bois et longeons des champs fraîchement travaillés.
Du col, sentier en montée modérée parsemé de gentianes de Koch, pour contourner le début de la falaise et arriver au morceau de choix de la rando: montée très raide (avec câble en aide) pour atteindre les crêtes (200m de dénivelée sur 5 à 600m).
Après un petit moment de repos et profiter du panorama, nous rejoignons le point culminant (1550m), où nous aurons la surprise de découvrir quelques pivoines, dans la foulée nous avalons le deuxième mamelon, avant de descendre à 1453m pour notre pique-nique.
Le ciel devenant de plus en plus menaçant, la « sieste » est écourtée....et le passage de forte descente passé avant les premières gouttes.
Capes et protège-sacs sortis, nous arrivons au col St Pierre (1092m) et à une piste forestière que nous quittons un peu plus loin au col Layard (1077m)pour prendre le sentier nous ramenant au hameau de Brézès.
Super rando, avec paysages variés et beaux points de vue. Merci JP. Ch B
Δ800m // 10 participantes(ts) // 11 km // 4h30 de marche