Tour du Palastre.
Publié le 11 Juin 2017
8 juin 2017
Tour du Palastre à partir de Roranches.
21 participants, 1000 m de dénivelé, 13 km en circuit, 5h45 de marche
Compte-rendu
Départ à 8H50 du hameau de Roranches à l’altitude de 1509m.
On prend à gauche la déviation par le GR pour éviter la traversée de l’éboulement récent au-dessus du hameau (en espérant pour les générations futures que la déviation ne soit pas maintenue 50ans…).
On suit le GR50 vers l’ouest pendant 20 minutes. A la première bifurcation à l’altitude d’environ 1420m, on prend le sentier à droite montant jusqu’au GR de pays longeant le pied des falaises. Une fois atteint ce sentier, on le suit vers l’est pour rejoindre la bifurcation indiquant à la montée au col du Palastre par un vallon étroit s’évasant dans le haut. On fait une pause casse-croûte vers 10h30, puis on poursuit la montée par un sentier à pente régulière et très bien tracé. Bizarrement, personne ne connaissait cet itinéraire de montée au Palastre. On atteint le col du Palastre vers 11h30 et après une courte et raide montée on rejoint directement le sommet du Palastre (2278m), qui offre un super panorama sur le Champsaur et au-delà. On poursuit jusqu’à l’extrémité sud du promontoire pourvu d’une croix : on a une vue plongeante sur la vallée du Champsaur.
On pique-nique ensuite sur une pente d’herbe juste au-dessous. Après le repas, on rejoint par une sente en traversée l’itinéraire classique descendant vers les Richards ; à l’altitude de 1850m environ on bifurque vers le sud pour rejoindre directement hors sentier la route forestière venant des Richards. On quitte rapidement cette route pour emprunter un sentier descendant à travers la forêt vers les Bonnets. On atteint vers 15h30 la bifurcation vers les Bonnets (altitude d’environ 1380m), que l’on laisse sur la gauche pour remonter jusqu’à la bifurcation du GR 50 (1510m) puis l’on rejoint en un quart d’heure les Roranches et le parking environ vers 16h15.
Joli circuit varié et unanimement apprécié par les participants.