Le PIOLIT
Publié le 28 Juillet 2017
Le Piolit. 03.08.2017. 13 participants.
900m de dénivelé. 5h30 de marche
Quelle coïncidence ! ce jour le Dauphiné Libéré publie : Le Piolit : une rando incontournable. Et ce jour, 13 randonneurs ABRG ont gravi Le Piolit.
À l’issue de la caillouteuse route forestière nous garons nos voitures au pont en bois et, dès 7h45, nous commençons notre longue montée. D’abord en sous-bois, puis en lacets et parfois même avec des passages abrupts, le sentier nous mène jusqu’à 2000 m d’altitude. Le beau point de vue est favorable à la pause petit déjeuner.
Encore de grands lacets sur la gauche de la montagne et nous arrivons à la partie la plus difficile, la crête sommitale et la brèche. À 10h45 nous voici tous au sommet où nous profitons de la vue imprenable sur le Gapençais, les Ecrins, le Champsaur, le lac de Serre Ponçon. Un seul bémol : les fourmis volantes nous assaillent et s’accrochent à nous pour la descente.
Pause photo de groupe au sommet et nous voilà repartis pour une longue descente. Quelques randonneurs connaissent un autre sentier, par les crêtes, et nous en font profiter. Un peu de repos lors de la pause déjeuner dans les mélèzes, et la descente se poursuit ………par de la montée ! Dur dur mais heureusement cela ne dure pas trop longtemps et nous pouvons faire des pauses à l’ombre. Un dernier obstacle à franchir : un énorme arbre en travers du chemin, et nous voici directement aux voitures.
Tout s’est bien passé dans la bonne humeur et la convivialité habituelle ABRG.
C’était la « petite » rando du jour, mais 900 m de dénivelé en cumulé ; nous sommes tous très satisfaits d’avoir allègrement conquis « l’incontournable randonnée »
Merci à Jean-Marie pour son rôle de copilote lors de la descente.
Je suis très contente d’avoir fait découvrir ce sommet du Piolit (2464m) à nos randonneurs vétérans Gilbert et Robert.
Bien amicalement
Eliane Roubaud
Pour voir les photos cliquez ci-dessous.
