Lac du GOLEON

Publié le 29 Septembre 2017

 

Jeudi 28 septembre 2017.

 

18 participants. 4h30 de marche. 650 m de dénivelée.

 

   La météo n’aurait pu être plus clémente pour les marcheurs ABRG partis tôt ce jeudi 28 septembre à l’assaut du lac du Goléon. La randonnée débute à Valfroide par un sentier qui longe le torrent du Maurian.

   Puis de grands zigzags contournent quelques barres rocheuses afin d’atteindre le sommet du verrou glaciaire. Les randonneurs sont en forme dans la fraîcheur matinale ; le silence est de mise car « ça monte ! ». Dès l’ensoleillement, une petite pause déjeuner, face au panorama grandiose de La Meije et du Râteau, redonne des forces à tous ; en très peu de temps, le lac est atteint. L’eau est d’un bleu profond, le soleil se reflète dans l’eau où scintillent alors des centaines d’étoiles, les linaigrettes s’agitent.

   La randonnée se poursuit dans le vallon du Goléon, à proximité d’une immense clairière classée Natura 2000 que nous respectons en ne déposant aucune pierre. Nous contemplons longuement les hauts sommets environnants.

   La pause déjeuner se fait au bord du lac, toujours face à La Meije.

   Au retour nous faisons un petit détour par le beau refuge du Goléon, puis dévalons aisément la pente.

   Revenus aux voitures à 14h, Éliane propose alors un « petit plus » en se rendant au hameau du Chazelet. Pour certains c’est une découverte, pour d’autres un lieu de souvenirs. Le perchoir, à proximité de la Chapelle des Portes, provoque quelques petites émotions vertigineuses, mais sans aucun danger !

   Puis petite halte au Chazelet où Mado, tante d’Eliane et Gapençaise d’origine, nous attend avec impatience et grand plaisir. Elle nous raconte alors sa vie dans ce pays de haute montagne (40 habitants permanents), ses joies et ses difficultés, l’évolution du hameau depuis sa venue en tant que jeune institutrice, la Meije et la neige, le cadran solaire de sa maison etc. Une visite du hameau s’impose : ses ruelles, les greniers, l’église, l’ancienne école…

   16h : la sortie ABRG se termine. Le panorama était grandiose et idyllique, l’ambiance très chaleureuse.

   Merci à tous les participants (dont Mado) et au plaisir de se retrouver dans d’aussi bonnes conditions.

 

Éliane R

 

  Pour les photos cliquez ci-dessous.

 

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article