Col de RABOU

Publié le 30 Octobre 2017

 

Dimanche 29 octobre 2017

Dénivelée environ 1200 m – distance 17 kms – 7 h de marche.

 

 

   Aucun retardataire parmi les 16 participants au départ de la randonnée, en ce jour de changement d’heure ! Il est vrai que chacun a pu bénéficier d’une heure supplémentaire sous la couette.

 

   C’est donc par une température fraîche (2-3°) que nous nous sommes engagés sur le sentier des Bans, au départ du petit village de Rabou (GR 93).

 

   1er arrêt sur le belvédère, toujours impressionnant avec sa vue panoramique sur les massifs du Dévoluy. Une plaque scellée dans le rocher nous raconte l’histoire de ce sentier, vital pour les hameaux de Berthaud et Grangettte. Traversée  sans difficulté du torrent du petit Buëch et montée vers la chapelle de la Crotte de Berthaud dédiée à Sainte Roseline (des fouilles en cours nous donneront prochainement plus d’informations sur la vie des nonnes dans ce lieu aride).

   Pause « casse-croûte ».

 

   Continuation en surplomb de la vallée du petit Buëch (GR de Pays du tour du Dévoluy).

   Nous avons pu voir de près un troupeau de 5 mouflons, puis plus loin sur un pierrier, sous la montagne de Barges, une harde de près de 20 .

 

  Montée vers le col par le passage d’une barre rocheuse bien sécurisée par une lisse.

   Débouché sur le col à 1888 m qui permet une vue sur la station de Super Dévoluy et les sommets opposés (Grand Ferrand, Obiou…). Nous nous sommes refugiés dans un petit canyon à sec et avons dégusté vin d’orange, gâteaux, chocolat.

 

  Retour sans attendre, compte tenu du vent frais. Petit raccourci imprévu à travers les genêts et les herbes sèches qui ont valu, à certains, glissades sans gravité et fous rires, pour rejoindre les ruines de Berthaud et le torrent. Retour au parking par le Bois de Lescout, toujours poursuivis par le vent.

 

  Merci à toutes et tous pour votre agréable participation et merci également à Micheline, notre souriante accompagnatrice et Monique, fidèle serre-file.

 

Noël.

 Pour les photos cliquez ci-dessous. 

 

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article