Le Trou d'Argent - Sisteron

Publié le 24 Octobre 2017

 

Lundi 23 octobre 2017

 

   La montagne de la Baume par le “Trou d’Argent”

  Dénivelé: 750m. Temps de marche : 4h30

 

   Nous sommes 14 au départ et pour certains d’entre-nous c’était une première.

   Avec un ciel dégagé par le Mistral nous prenons le sentier bien entretenu, au milieu d’une forêt  de pins et de cèdres majestueux .

   Le tracé situé sous la falaise calcaire est agréable, les faux plats alternent avec des pentes un peu plus soutenues.

   Quelques échelons et un câble nous facilitent l’accès de la grotte. Munis de lampes nous parcourons la cavité; debouts, courbés, accroupis ou à genoux selon la hauteur (sous plafond) et les possibilités de nos articulations !..

   Par les fenêtres, le panorama sur la vallée du Jabron s’offre à nos regards.  Sortis par la chatière, nous progressons sur les passages délicats sécurisés par des câbles et soutenus moralement par les “piliers” de l’amicale.

   Parvenus sur la crête un agréable sentier serpentant au milieu des buis et des chênes nous conduit au sommet. En surplomb sur Sisteron et sa citadelle nous bénéficions d’une vue à 360° sur les vallées, les villages, les pentes boisées aux couleurs d’automne et les sommets coiffés par la première neige.

   La descente se fera par le versant nord de la montagne à travers une forêt de feuillus colorés pour aboutir sur la route de St Geniez et ensuite rejoindre la Baume en admirant au passage le clocher lombard de l’église St Dominique (XIIIe siècle) et l’église romane de St Marcel.

   Merci à vous tous pour cette agréable journée et en particulier à Robert pour ses conseils judicieux, à Gilbert qui m’a soulagé du poids des accessoires obligatoires (trousse, radio, appareil photo, etc.) sans oublier Jean Pierre pour les superbes photos.

Marie-France.

 

 Pour les photos cliquez ci-dessous.

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Val de Durance

Commenter cet article