Lardier par Saulce Vieille.
Publié le 9 Décembre 2017
Jeudi 7 décembre 2017
Nous sommes 39 courageux à braver le froid quasi sibérien de cette matinée de décembre, impression accentuée par un vent du Nord on ne peut plus désagréable.
Du parking de la salle polyvalente à La Saulce ,marche « d'approche « le long de l'autoroute afin de rejoindre le départ de la randonnée, juste à côté de l'ancienne maison de repos « Rio Vert ».
Le sentier grimpe allégrement sur les marnes, et nous conduit, entre chênes et genêts au fort de Saulce Vieille qui veille depuis fort longtemps sur le vieux village.
Vue imprenable sur le val de Durance, les villages environnants, le site photovoltaïque de Curbans ainsi que les sommets, dans le lointain, que l'on devine malgré la brume,
Après une collation rapide, descente prudente car un peu raide, vers le village de La Saulce pour emprunter l'ancien chemin de Lardier.
Passage devant l'oratoire St Marcellin, emplacement d'un ancien prieuré (dont il ne reste rien), puis montée parmi les chênes vers Lardier, qu'on laisse sur notre droite, pour rejoindre le lieu-dit Valença,
Il est midi passé, repas dans les genêts et les herbes séches.
La pause est de courte durée car le temps se couvre et se rafraîchit (La neige est en chemin !...)
Descente vers le Plan de Lardier, pour longer des plantations d'arbres fruitiers, puis les berges de l'ancien canal de Ventavon qui amenait l'eau aux turbines de l'usine du Beynon.
La route de Lardier rejointe,traversée de plantations d'arbres fruitiers que les bûcherons abattent (Il faut renouveler les arbres vieillissants !..)
Au niveau du lotissement des « Caires », un petit sentier dit des "Charités" nous ramène vers nos véhicules.
15 km de marche pour 536 m de dénivelée en 6h de temps pauses comprises.
Pour les photos cliquez ci-dessous.
