Pointe sud de la VENASQUE

Publié le 23 Mars 2018

 

Jeudi 22 mars 2018 - Col de la VENASQUE.

 

8 participants (6+2) - Δ 1020m – 10 km – Temps de marche effectif 4h30.

 

   Pour cette avant dernière sortie raquette 2018, c'est le Champsaur qui a été choisi. Cette année les chutes de neige ont été abondantes, le choix est vaste. Direction les Richards, au dessus de Pont du Fossé. Nous sommes les premiers à arriver sur le parking, la température est fraîche moins7° mais le soleil est bien présent, pas de vent, la journée s'annonce bien.

   Huit au départ, six plus un couple de Parisiens invité. ( 5 ♀ et 3♂ )

 

   La neige tassée et gelée crisse sous les raquettes. Petit échauffement sur la piste pour arriver au torrent du Brudou. A partir de là, les difficultés commencent vraiment, la pente se redresse.

   Assez vite Catherine, notre Parisienne de service, peu entraînée, se retrouve en difficulté. Nous avons prévu de monter jusqu’au col de la Vasque, plus de 1000 mètres de dénivelé. Il paraît évident qu'elle ne pourra pas y arriver.

   Muriel et Geneviève se proposent de rester avec elle et de monter plus tranquillement. Nous pouvons donc « lâcher les chevaux ».

 

   Les dernières pentes raides sous le Palastre sont vite avalées. Le long replat qui suit est grignoté sans aucun problème. Une petite pause avant de s'attaquer aux 200 derniers mètres dans des pentes entre 30 et 40 °. Ils seront dégustés en moins de 20 minutes... 11h15 nous voilà au col de la Vénasque. 1020 mètres en 2h45, pas mal. Nous sommes au milieu des skieurs. Il faut faire attention car l’arête est fine. Il y a beaucoup de monde, peu de place, les pentes approchent les 40° et la neige se transforme. Il n'y a pas de gros risques, il faut seulement ne pas basculer côté Chaillol.

   A noter que Gérard « notre Parisien » a fait le yo-yo entre son épouse et notre groupe tout au long de la montée. Une sacrée pêche pour un novice de la raquette.

 

   Pour redescendre il faut improviser, chacun sa technique, glissades ou autres. Nous avons le plaisir de retrouver Geneviève juste un peu plus bas. Muriel et Christiane se sont arrêtées aux environs de la côte 2350. Elles auront donc grimpées 800 mètres. Nous redescendons un peu plus bas pour le casse-croûte, dans un creux bien au soleil. ( Merci Michelle pour ta tranche de cake, délicieuse)

 

   Nous empruntons les pentes Est pour la descente, du côté de la cabane de Pierre Dru, dans les gros rochers. La neige est encore poudreuse, un vrai régal. A 14 heures nous sommes tous aux voitures.

 

   Un grand merci à Mumu pour avoir accompagné Christiane, ce qui a permis au reste du groupe de monter jusqu'au col de la vénasque ! Et bravo à notre couple de Parisiens, en espérant les compter parmi les membres de l'ABRG.

                                                                                                               J-Pierre R

Pour les photos cliquez ci-dessous.

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Raquettes

Commenter cet article