Les crêtes de Saint Apotre
Publié le 30 Avril 2018
Lundi 30 avril: Les Crêtes de St Apôtre par Alice S
A 14 nous quittâmes Gap, à 15 nous nous retrouvâmes au départ de la gendarmerie de Aspres / Buëch.
Un bout de route et un joli sentier nous amenèrent à Serre Gras, brève halte; puis par une montée douce,nous passâmes le Col de Saumelongue (sans le voir) pour rejoindre le Col de Seille (1161 m ).
A gauche toute pour attaquer la partie la plus pentue, afin d'atteindre les crêtes....et durant cette montée au gré des nuages et du léger brouillard, nous admirâmes bourgs, villages et autres beautés disséminées dans la vallée du Buëch.
Il y en eut qui lors d'un épais passage de brume, crurent apercevoir la Tour Eiffel, le Mont Blanc et même la Méditerrannée....curieux n'est ce pas ce que l'altitude peut provoquer!!
Les pylônes atteints (1491 m), arrêt de rigueur, pour un coup d'oeil sur le monde d'en bas et s'extasier sur les anémones et les "marjolaines" comme il se dit au pays d' Elise, plus communément appelées "coucous".
Après une série de bosses, col de Marjariès ( 1367 m ) et quelques mètres plus bas, table et joli point de vue (ne jouons pas avec les mots!!), pour casse-croûter, mais un vent frisquet nous fit remonter de quelques pieds .
Et là en plein milieu du repas, grésil et pluie s'abattirent sur nous; couverts et restes de repas vite rangés, sacs bouclés et capes revêtues la troupe décampa.
Tel un chamois, à un bon rythme , Alice nous fit descendre le Bois de St Apôtre (narcisses, asphodèles, globulaires émaillèrent notre parcours ) pour rejoindre la D 993 .
Puis traversée du pittoresque village ( placettes, fontaines, arches, cadrans solaires) pour arriver aux véhicules où de bons biscuits réalisés par notre accompagnatrice, nous dégustâmes.
Merci Alice....
Il nous faut plus que quelques gouttes de pluie pour nous arrêter à l'A.B.R.G !!! Ch B
Δ 750 m // 10 km // 4 h de marche // 15 participants (es)
Pour les photos cliquez ci-dessous.