Col de la Gardette

Publié le 20 Juillet 2018

 

Jeudi 19 juillet 2018

 

Col de la Gardette - Sous les aiguilles de Chabrière

14 participants - 650 m de dénivelé - 4h30 de marche

 

 

   À l’issue d’une longue piste bien pierreuse, nous voici prêts pour notre randonnée au col de la Gardette ; Gardette vient de l’occitan « Gardar », garder dans un lieu en hauteur, d’où l’on peut surveiller les troupeaux.

   Après la traversée de la forêt de mélèzes, la montée au col est parfois bien soutenue mais heureusement de fréquents replats nous permettent de souffler.

   Dès le col franchi, nous parvenons rapidement à un petit sommet d’où nous contemplons le « verso » des Aiguilles de Chabrières. Puis nous poursuivons toujours à droite jusqu’à la brèche des Aiguilles. Nous prenons alors notre temps pour admirer la vue sur le bassin Gapençais, le lac de Serre Ponçon, la vallée de Réallon.

   Nous amorçons le retour pour un pique nique en crête puis retrouver le col de la Gardette. La descente est agrémentée d’un petit air frais et des bonnes odeurs des milliers de fleurs. Merci à Alice qui a repéré une orchidée au parfum de vanille.

   14h30, nous voici aux voitures ; ouf ! Robert sera dans les délais pour voir (à la télé je précise) l’arrivée du tour de France à l’Alpe d’Huez.

   La proximité du lieu de départ, le calme et la bonne humeur de tous, les beaux paysages, nous ont permis de passer une très bonne journée.

   Merci aux randonneurs de ce jour. Merci à Michelle notre serre file, et à notre gente masculine très attentionnée lors des quelques petits passages rocheux.

 

Éliane R.

 

Pour les photos cliquez ci-dessous.

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article