Séjour BEAUFORTAIN du 01 au 04 juillet 2018

Publié le 6 Juillet 2018

 

 Dimanche  1er JUILLET  2018

 

 

   « Après le rendez-vous de 7 h au parking Lafaille, nous prenons la route direction GRANIER.

   Montée vers le site de ski de fond, lieu de notre parking de départ et du premier repas, pris à 11 h ! Mise en jambe en sous bois par le sentier botanique jusqu’aux chalets de LAVAL ; troupeaux et salle de traite en plein air.

 

   Beau soleil et chaleur pour notre ascension au milieu des alpages fleuris jusqu’à la cabane de Poupreyzac ; petite halte bénéfique avant la descente au milieu des rhododendrons parsemés de névés, vers le Refuge de la COIRE (2065 m) objectif de cette journée. »

 

   12 km et 850 m de D - Chantal -

 

   Trace VisuGPX  J1 -> ICI

  Pour les photos du jour cliquez ci-dessous 

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

 

Lundi  2  JUILLET 2018  -  Jour 2

 

 

   « Départ du refuge de la Coire de la bande de joyeux drilles pour une longue journée avec 1000 m de D cumulés, 10 km et un sac chargé comme des mulets...

   Tout ce petit monde se lance à l’assaut du refuge du Presset et son lac (2514 m).

   Approche sur une piste d’échauffement, ensuite sentier serpentant dans un champ de fleurs: dryades, asters des Alpes, soldanelles et gentianes ponctuées - pour rejoindre le col du Coin.

 

   Nous allons en direction du lac d’Amour en franchissant quelques névés avant de faire une pause bien méritée au dessus du lac, près d’un « rocher » qui s’élance majestueusement vers le ciel La PIERRA MENTA que nous garderons à vue tout le jour.

 

   Reprise de la progression alternant névés et parties rocheuses. Après une grosse suée, nous arrivons au col Bresson situé au pied de la Pierra Menta et de là, nous avons vue sur le Refuge du PRESSET où nous passerons la nuit. Ayant trouvé un endroit abrité du vent, nous sortons le casse-croûte du sac. Curieux, nous faisons une approche du col TUTU mais un névé en fort dévers et relativement long nous pousse à replier chemin ! On garde corde et piolets dans le sac...

 

   Nous arrivons assez tôt au refuge ; le mal du siècle revient au galop et pratiquement tout le groupe cherche à faire recharger son portable... Au bout d’un moment de calme, il est décidé d’aller voir le col du Grand Fond ; de belles marches faites par J.Louis vont permettre de passer un long névé pentu.

 

   Retour au calme : douche, jeux, excellent repas et bonne ambiance dans le groupe. Il est temps d’aller au lit... »

 

1 000 m de D - 10 km - Pascal -

 

Trace Visu GPX J2 -> ICI

  Pour les photos cliquez ci dessous. 

"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"

   Mardi  3  JUILLET  -  Jour  3

 

 

   Ce soir, à l’Auberge de VALEZAN nous avons eu la visite d’un agent de l’Office de Tourisme d’AIME qui pose quelques questions à notre ami Jean-Noël :

 

- Pourquoi avoir choisi le Beaufortain pour randonner ?

 

   J’ai confiance aux animateurs qui ont proposé cette destination et j’aime l’aventure. C’est un cadre majestueux avec de beaux paysages.

 

- Quel était le programme aujourd’hui ?

 

   Partis ce matin du Presset avec un léger crachin, contrôle des plaquettes de frein pour une descente de 1500 m avant de rejoindre nos voitures... Découverte du refuge de la Balme et passage au col du Mont Rosset.

 

- Avec cet hiver neigeux, vous avez dû prévoir un équipement particulier ?

 

   On m’avait conseillé piolet, corde, crampons et j’ai acheté des guêtres... Rien de tout cela n’a été utile ! Que nenni ! C’était pour le fun !

 

- Un moment marquant ?

 

   La vue sur la Pierra Menta de la terrasse du Presset où l’accueil est remarquable.

 

13,5 kms - 6 h 30 - 360 m - 1 530 m

 

Trace VISU GPX J3 -> ICI

  Pour les photos cliquez ci-dessous.  

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

 

    Mercredi  4  JUILLET 2018  -  Jour 4

 

 

   Ce dernier jour, un peu de confort : rando détente au départ de l’Auberge de VALEZAN avec un sac allégé. Début du circuit au hameau des Bergeries jusqu’au pont de la Gitte où on abandonne volontiers le goudron pour trouver un sentier qui va nous conduire d’un bon pas aux lieux-dits «Bon Pas» et «les Pars».

 

   La vallée de Foran est admirable, connue des touristes pour la Chapelle St Guérin et l’accès aux refuges de la Balme et du Presset.

 

   Retour par l’ancien canal des Chapelles ; puis pique-nique chic en terrasse, avec vue sur le Mont Pourri, la Plagne et nombreux chalets - emblèmes du paysage savoyard - au milieu d’alpages laitiers.

 

   Il est temps de rentrer : genoux, chaussures et rondelles ont souffert ! Arrêt bien sûr à la Coopérative d’AIME pour goûter aux produits authentiques.

 

12 km et 500 m de D - 11 trekeurs - - Monique -

 

 Trace VISU GPX J4 -> ICI

  Pour les photos cliquez ci-dessous.  

 

Vous avez grimpé les sentiers

 

             vous avez agrippé les névés

 

                        vous avez lacé vos chaussures

 

                                       vous avez ronflé mais pas râlé ...

 

Vous avez été FORMIDABLES  ! M. A. et JL. N.



 

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article