Le BANNE - St Pierre d'Argençon
Publié le 26 Août 2018
JEUDI 23 AOUT 2018
(11 km 740 m de dénivelé 5h de marche)
A 7h30, le groupe de 23 randonneurs quitte le parking du sénateur pour rejoindre le parking à la sortie du village de La Beaume (juste avant le tunnel D993). 8H30 début de la randonnée. Avant de la commencer Alice nous fait découvrir le Cadran Solaire du Col De Cabre : sculpté à même le rocher, d’une surface de 35 m² et fait 7 mètres de haut. Construit en 1807 sous Napoléon en hommage à Charles-François de Ladoucette préfet des Hautes-Alpes. Ce cadran est inscrit aux monuments historiques.
Citation historique inscrite au-dessus du cadran : « 1807 – 4ième année du règne de Napoléon Le Grand. O toi qui passes en ces lieux vois l’ouvrage de Ladoucette. Il me fait parler à tes yeux. Tu suis la route qu’il a faite ».
Démarrage de la randonnée : une petite descente un peu glissante suite aux pluies, nous amène dans la forêt. Concertation sur les divers sentiers pour aborder notre balade car chemins forestiers endommagés par les coupes de bois et manque de marquage qui nous fait rebrousser chemin pour retrouver la bonne trace. Inscription sur un tronc d’arbre « GR » pas évident à remarquer, merci Alice.
Après une heure de marche, nous attaquons une première montée assez sympathique à travers la forêt. Le terrain est très humide et boueux. Nous arrivons sur une belle clairière et là « aïe aïe nos pauvres jambes » nous attaquons une vraie montée !!!
Découverte d’une plante assez rare dans le 05 avec une baie noire appelée cerise du diable : la belladone peut se révéler très toxique, merci à Jean-Pierre et Raymonde d’avoir recherché pendant la marche le nom de cette plante.
Tout près du sommet nous franchissons une clôture de pâturage. Vers 11h45, nous sommes au sommet à 1643m et nous apprécions nos casse-croute avec une vue magnifique sur les alentours : Mont Aiguille, l’Obiou, Mont Ferrand … Partage des gâteaux en fin de repas, merci à tous.
Vers 13h00 nous abordons la descente mais 2 beaux Patous sont là pour nous faire rebrousser chemin. Courte réflexion sur le chemin à aborder car le tonnerre nous fait signe et nous contournons la clôture pour être hors d’atteinte des Patous. Nous arrivons sur un chemin forestier large et agréable. A un quart d’heure de l’arrivée un gros orage nous fait sortir K-Way et capes de pluie.
Les aventures de cette mémorable journée continue avec, malheureusement, la panne du véhicule de Pascal : concertation, appels assurance et attente du dépanneur. Gilbert contacte Noêl qui vient récupérer les occupants de cette voiture : un grand merci à lui.
Merci à Alice d’avoir organisé cette fameuse randonnée pleine de péripéties, à Gilbert « serre file », à Gérard « photographe » et à la bonne humeur du groupe « ABRG ».
Yves et Brigitte
Pour les photos cliquez ci-dessous