Montagne du Durbonas
Publié le 2 Octobre 2018
Mardi 2 octobre 2018
5 participants - 1075m de dénivelé - 14 km - 5h de marche
La randonnée démarre du parking du hameau de Baumugne (1010m) à 8h20 par un temps assez froid et venté.
On prend à la sortie du hameau à gauche la piste forestière montant au col de Bécha. Au col, on prend à droite dans un bosquet de pins une sente cairnée menant au collet de Lazera. Ensuite on bifurque à gauche pour suivre un sentier mieux marqué et régulièrement cairné. Dans le passage dit des escaliers où le sentier zigzague sous de petites barres, on fait une pause à 1600m d’altitude vers 10h lorsque l’on retrouve enfin le soleil avec entre autres un café chaud et réconfortant.
On poursuit l’ascension de l’épaule nord-ouest du Durbonas très boisée, il faut prendre garde à bien suivre les lacets repérés par des cairns. Vers 1650m, une couche de neige apparaît mais restant assez fine pour ne pas masquer le sentier.
Vers 1800m, on sort de la forêt et on longe le rebord ouest du plateau surplombant le Veynois en s’écartant parfois par une pente herbeuse plus dégagée. On parvient à une cuvette peu marquée vers 1950m. De là on bénéficie d’un beau panorama sur le Dévoluy et en particulier la Tête de Garnesier bien blanchie au nord et sur les Ecrins au nord-est. La neige devient plus épaisse, parfois jusqu’à quelques cm, et commence à mouiller les chaussures. Il nous reste à gravir une pente herbeuse parsemée de résineux (épicéas ?) poudrés de neige. Vers 11h le sommet s’offre à nous avec une vue circulaire bien dégagée. Seule une brise encore frisquette nous interdit de rester au sommet qui offre un panorama superbe du Ventoux à la barre des Ecrins, en passant par l’Estrop, le Brec de Chambeyron et plus près…le plateau de Bure.
On redescend assez vite se mettre à l’abri du vent dans la cuvette traversée à la montée : pique-nique agréable sur des bancs de rochers orientés au sud à l’abri du vent.
La descente se fait par le même itinéraire. Attention ne pas descendre trop bas vers le nord sous le passage des escaliers. On rejoint en 2h15 le hameau de Baumugne que l’on atteint à 14h30.
Une belle randonnée avec de beaux panoramas finalement assez rapide mais peu faite. Dommage que les adhérents l’aient un peu boudé encore cette fois-là.
Michel C
Pour les photos cliquez ci-dessous.