ROSANS - LE SUQUET – LE FOURCHAT

Publié le 22 Février 2019

 

RANDONNEE PEDESTRE DU JEUDI 21 FEVRIER 2019

 

 

   A 7heures30 précises, nous quittons le parking « du Sénateur », direction Rosans où nous garons les voitures sur la place en haut du village .

 

   Au dessus du centre de secours, nous nous engageons sur le sentier plein nord ; la pente est soutenue.

 

   Nous voilà au sommet du « Suquet » (nom issu du patois local et qui signifie « petite colline ») où nous marquons une pause « casse-croûte ».

 

   Nous repartons en direction du col de la « cougnère » (nom également issu du patois local et qui signifie « congère ») et nous arrivons à la piste qui conduit au pic du Fourchat.

 

   Cette piste est située sur un versant Nord, non ensoleillé, très enneigée et verglacée. La pente est très prononcée. Nous l’empruntons sur quelques centaines de mètres et son état nous contraint de renoncer à monter au pic pour des raisons de sécurité du groupe, car les 150 mètres de dénivelé qui nous séparent de la crête sont, en plus, rocheux.

 

   Nous redescendons alors vers le col de la Fromagère ou de Pommerol (les 2 appellations sont admises) où nous nous installons pour le pique-nique avec le traditionnel partage de gourmandises.

 

   Après un repos bien mérité, nous repartons en empruntant le « Chemin du Facteur » qui nous ramène à Rosans où nous attendent les voitures.

 

   Randonnée agréable, bien que tronquée, sous un soleil radieux et une température printanière et toujours dans l’habituelle bonne humeur et convivialité,

 

   Merci à Gérard pour les photos, à Robert dévoué serre file et à vous toutes et tous pour votre participation et votre bonne humeur.

 

   5heures de marche – 750 m de dénivelé - 12 Km

                                                                                                               Gilbert

Pour les photos cliquez ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article