Article publié depuis Overblog

Publié le 13 Mars 2019

 

Col de l’Ane, pointe 2600m

6 participants, 950 m de dénivelé, 10 km, 4h15 de marche

11 mars 2019

 

Compte-rendu

 

   La randonnée démarre du parking juste après le téléski de Pré-Bois à la station des Orres (1650m) à 8h30 par un temps assez froid et venté.

 

   On prend la piste forestière démarrant dans le virage. La pente se redresse à partir de la cote 1720m. On suit alors la route forestière plus étroite montant vers le lac de Ste Marguerite. Après une bonne heure de montée, on atteint le plateau vers l’altitude de 2100m avec à droite une bergerie.

   On fait un petit arrêt avant de poursuivre vers le col de l’Ane bien en vue légèrement à droite. Le peu de neige fraîche s’est déjà tassée et ne ralentit pas la progression. Le vent commence à forcer un peu comme prévu. 200m sous le col, on s’habille un peu plus pour mieux résister au vent.

   On atteint la brèche d’altitude 2571m vers 11h après une montée de 2h30. Un beau panorama s’offre à nous sur les directions sud et nord. On monte rapidement dans la tourmente jusqu’à la bosse d’altitude 2600m d’où on a une belle vue sur l’Aupillon vers l’est.

 

   La descente se fait par le même itinéraire. On s’arrête à la bergerie, seul abri contre le vent qui forcit, vers 11H45. On descend ensuite par la même route forestière en coupant vers 1900m par les pentes sur la droite et on rejoint le parking en 1heure depuis la bergerie.

 

   Une belle randonnée avec de beaux panoramas finalement assez rapide. On a eu la chance d’avoir un temps dégagé, ce qui n’était pas garanti car au retour à Gap il neigeotait !

Michel

 

Pour les photos cliquez ci-dessous.

 

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article