LE JAS DE JARETIER
Publié le 31 Mai 2019
Jeudi 30 mai 2019
Molines en Champsaur - la cabane de Londonnière -
Le Sellon - le Jas de Jaretier
Dénivelé 900 m 14 Kms 6H30 de marche 35 participants
Matin frisquet ce jeudi à Molines, 4° seulement quand nous nous engageons sur la piste forestière du Roy puis sur un sentier à notre gauche s'élevant dans le sous-bois. La montée soutenue impose un silence radio (expression s'adaptant aujourd'hui au 1er et second degré).
Lacets réguliers et chemin de ronde nous mènent à la terrasse où est implantée la cabane de Londonnière (1533m). Nous y faisons une petite halte et poursuivons vers le hameau du Sellon (1577m), témoin des habitants qui ont vécu dans cette vallée jusqu'au début du 20ème siècle.
Ce sentier en balcon nous offre un joli panorama sur la vallée de la Muande et les sommets encore enneigés, baignés de soleil. Nous franchissons avec prudence torrents et cascades.
Puis la montée se poursuit vers le Jas de Jaretier (1882m) dans un vallon verdoyant et fleuri, narcisses, pensées, myosotis, primevères.... fréquenté par les chamois que nous observons de loin.
Mais on finit par s'interroger.... elle est où cette cabane elle est où ??? Plus très loin assurément mais elle se fait discrète, nous la dénichons enfin cachée dans un creux, à l'aplomb d'un gros rocher.
Il est 12h15, nous nous installons pour un pique-nique bien mérité dans un cadre sauvage, dominés par de hauts sommets, pic de la Saume, pic de Colle Blanche, pic de Mal Cros et le mythique Vieux Chaillol.
Le retour s'effectue par le même itinéraire jusque sous la cabane de Londonnière où nous bifurquons sur le chemin de ronde nous ramenant à Molines.
Arrivée aux voitures à 16h45, nous savourons le délicieux biscuit d'Elise.
Merci à vous pour votre participation et votre tolérance envers l'abus de dénivelé.....
Et un grand merci à l'équipe Assistance pour son efficacité.
Marie-Jo
Pour les photos cliquez ci-dessous.