Les Aiguilles de Rémuzat

Publié le 9 Mai 2019

 

   Jeudi 09 mai 2019
 

   17 Km - ▲ 1050m – 15 Participants.
 

 

   Départ parking du Sénateur a 6h45, comme prévu. Une bonne heure de route est nous voilà devant la maison des vautours à Rémuzat. Le temps n’est pas, au grand beau, un peu de brouillard et pas mal de nuages sur les sommets. 8H départ vers les Aiguilles, on ne les voit pas, mais elles sont bien là. Enfin, là-haut.

   Neuf heures premier passage câblé pour remonter le Pas de L'eygues. Pas de problèmes, tout va bien. Une petite pause casse croûte un peu au-dessous du col de l’Enclus dans un endroit abrité et ça repart.

   Arrivé au niveau de l’aiguille nord il faut mettre les bâtons sur les sacs. Ce sera plus commode pour franchir les deux derniers passages câblés qui permettent d’accéder au sommet de l’aiguille sud. À 11 heures nous voilà tous réunit au sommet. Il faut redescendre un peu côté sud dans les lapiaz et les buis. Pas très commode. On rejoint la montagne des Gravières. Maintenant c’est deux kilomètres en crête, un peu vallonné, pour arriver au Pas de Posterle.

   Nous pouvons, grâce aux talkies, passer un petit bonjour a nos amis qui sont partis de Raton et qui viennent d’arriver à la Passière de la Sapie. Nous sommes dans un creux et ils ne nous voient pas.

   Il est 11h45, nous avons le temps de descendre jusqu’au au col de Staton pour notre casse-croûte de midi. Nous trouvons une jolie pelouse bien à l’abri pour nous restaurer. Cette fois c’est l’autre groupe qui nous appelle. Ils nous voient, mais nous, on ne les voit plus…

   La pause ne va pas s’éterniser, il reste encore 6 kilomètres et le temps n’est pas sûr. Quelques petits arrêts pour se regrouper, Clermont, Pas du Loup, Béatrix. Joli sentier en balcon.

   À 15 heures nous voilà de retour aux voitures. Le temps n’a pas été super mais pas de pluie, heureusement. Le final de l’aiguille aurait posé problème.

   Merci à tous pour votre bonne humeur et ces bons moments de convivialité.

                                                                                                      J-Pierre R

Visu GPX : https://www.visugpx.com/b8rWInCaE7

 

Pour les photos cliquez ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article
F
Bonjour.<br /> Pouvez-vous me dire si ce passage cablé est vraiment difficile, technique ou pas ?. Je dois passer fin mai avec un groupe et j'ai une personne qui m'a dit être en plus un peu sujette au vide. Par avance merci.
Répondre
A
Bonjour, c'est toujours difficile de répondre à ce type de question, car cela dépend essentiellement des personnes et de leurs aptitudes à la randonnée. Je ne qualifie pas ce passage de difficile, il faut simplement être attentif, quant à la personne sujette au vide, c'est surtout à la descente que cela peut se ressentir et il faudra, peut-être, pratiquer en désescalade, plutôt que face à la pente.