Le FARAUT

Publié le 21 Juin 2019


 

Jeudi 20 juin 2019

  

  La Montagne de Faraut s’étire à l'Est du Dévoluy sur plus de 8 km. Elle s'étend du Faraut ( sommet le plus au N du chaînon) jusqu'à la Tête de Girbault (sommet le plus au S ). Elle est coupée en 2 parties par la Brèche de Faraut. Son point culminant est la Tête du Collier (2568 m).
 

   Aujourd’hui c'est le sommet du Faraut qui nous intéresse. Au départ c'était le Pas de Larche qui était au programme, mais cette randonnée présente plusieurs passages très délicats. Pas adaptée pour un groupe. Ces deux randos ont une très grande partie de leur itinéraire en commun. Le départ se fait, à 8 heures, de la côte 1306 dans une épingle de la piste qui relie les Hauts Gicons au Collet. Le ciel qui aurait dû être clair, est bien chargé en nuages.

   Un joli sentier en sous-bois, plein nord, nous permet de gagner les alpages. Le col de l'Aup (1680m ) est atteint en un peu moins d'une heure. Il bruine, le ciel est de plus en plus chargé.

   Il faut maintenant partir plein est, en direction, puis sur les crêtes. Pic Grillon, Combe de la Roche, la Condamine. Une petite barre rocheuse est contournée par la gauche.

   Un petit regroupement et l’ascension se poursuit en direction de la crête de Pierroux. Un gros rocher très caractéristique permet de repérer la vire qui donne accès à la combe où se trouve une cabane de berger, légèrement en contrebas. Juste en face de l'Aiguillette. Il faut alors partir tout droit vers les falaises qui vont du Pierroux au Faraud, repérer une sente et repartir plein nord. C'est la partie la plus délicate de la randonnée. Un grand ( Z ) dans de fortes pentes permet de gagner un petit col, il n'y a plus alors qu'à suivre l'arête. Mais attention, il faut rester vigilant car là, tout près côté Champsaur, il y a une falaise de 700 m. Nous sommes à 2233 m. Le village de Lesdiguières, juste au-dessous de nous est à 897 m. Faites la différence.

   Le ciel s'est bien éclairci, les nuages ont eu la bonne idée de disparaître. La vue est magnifique. À l'ouest le Dévoluy de l'Obiou au Grand Ferrand, puis en revenant dans le sens horaire, la Chartreuse, Le Valgaudemar et le Champsaur. Nous posons les sacs pour un petit aller-retour sur l’arête.

   La décision est prise de redescendre à la cabane de berger pour notre casse-croûte de midi. À la descente les passages délicats demandent encore un peu plus d'attention, mais tout le monde maîtrise bien les difficultés. Il est juste un peu plus de midi quand nous pouvons nous installer confortablement dans l'herbe pour nous restaurer.

   Ce matin nous étions arrivés à la cabane par la vire haute, nous repartons par la vire basse pour rejoindre l’arête du Pierroux. La descente ne revient pas vers le col de l'Aup, mais part directement vers le lieu-dit « le Jas » en coupant en diagonale dans les pentes. C'est ensuite un sentier plus beaucoup utilisé qui descend en rive gauche du torrent des Queyras. Il rejoint celui du matin aux « Fontaines ».

   Un grand merci et bravo à tous les participants pour leur bonne humeur et leur courage. Merci à Monique et à Dédé pour leur aide dans les passages délicats, à Corinne pour son gâteau, à …etc

   14 participants – déniv 1000m – 13Km – 5h15 de marche

La trace VisuGPX   ICI  

Pour les photos cliquez ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article