La Petite SEOLANE ( 2854m )
Publié le 15 Juillet 2019
Dimanche 14 juillet 2019
7 participants, 1260 m de dénivelé, 14 km, 5h30 de marche
La randonnée démarre du parking juste avant l’abbaye du Lavercq (1590m) à 8h15 par un temps beau et assez frais en matinée.
On suit l’itinéraire classique montant au col de la Séolane : au début piste forestière, puis sentier bien tracé et marqué. On parvient au col de la Séolane vers 9h45.
Après une pause boisson et casse-croûte, on poursuit sur l’épaule ouest de la Petite Séolane par une sente cairnée puis à travers un pierrier de pente assez raide le long de la falaise nord-ouest de la Séolane ; éviter quand même de séjourner sous la falaise dans la zone exposée aux chutes de pierres.
Vers 2700m, la pente s’adoucit et on traverse un dédale de blocs pour atteindre la crête sommitale. On suit celle-ci par un petit névé éventuellement évitable par le rocher à droite, puis l’on rejoint au-dessus un ressaut de rochers avec un court dièdre de quelques m à grimper sans difficultés. Au-dessus une sente facile en lacets mène au sommet que l’on atteint vers 11h30 après 3h15 de montée.
On pique-nique au sommet pour profiter du magnifique panorama à 360° avec une vue plongeante sur la vallée de l’Ubaye ; le temps un peu frais et nuageux nous incite à nous couvrir et à ne pas trop traîner.
La descente se fait par le même itinéraire en environ 2h15 de marche. On s’arrête au hameau des Reynauds pour admirer les épouvantails originaux du jardin en contre-bas. On emprunte à la fin sur la gauche un court sentier conduisant à l’Abbaye où l’on visite rapidement l’église flanquée d’un clocher splendide.
Une belle randonnée offrant de beaux panoramas, sans difficultés significatives et finalement assez rapide malgré le dénivelé conséquent, avec un beau temps agréable chaud sans plus en bas et frais en haut.
Pour les photos cliquez ci-dessous.